ChatGPT, l’assistant virtuel qui réussit les examens des plus grandes universités
Par Kenza El Rhana
Les prouesses du célèbre chatbot n’en finissent plus et il vient d’obtenir une note supérieure à celle de plusieurs élèves lors des examens de la célèbre business school Wharton.
Si ça fait un moment que les contestations se lèvent quant à la véracité des compétences acquises par les élèves lors de certains parcours d’études supérieurs, la valeur de ces dits diplômes est aujourd’hui clairement menacée. L’intelligence artificielle développée par OpenAI, société qui compte parmi ses investisseurs Elon Musk et Microsoft, a réussi à passer les examens de l’une des écoles de commerce américaines les plus anciennes et les plus prestigieuses.
Lire aussi : Intelligence artificielle: Microsoft va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI
Christian Terwiesch, professeur à la Wharton University, indique dans son rapport que le chatbot obtiendrait une note équivalente à un B-, voir un B, aux examens passés. Un tel résultat tire la sonnette d’alarme et pousse les différentes institutions à revoir leurs critères de notation mais également leur technique d’enseignement.
L’utilisation d’intelligence artificielle provoque également de sérieuses discussions quant à son utilisation par les étudiants pour tricher lors de leurs dissertations ou examens. De nombreuses voix se lèvent au sein du corps professorale de prestigieux établissements d’études supérieurs pour entamer une restructuration nécessaire.