Le Chef de la diplomatie cambodgienne exprime le soutien de son pays à la candidature du Maroc auprès de l’ASEAN
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale cambodgien, M. Prak Sokhonn, a exprimé, mercredi à Siem Reap, le soutien de son pays à la candidature du Maroc au statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel (SDP) auprès de l’Association des Nations d’Asie du Sud-est (ASEAN, 10 pays).
« Nous nous félicitons de l’excellence des relations entre le Maroc et le Cambodge et nous exprimons le soutien du Cambodge à la candidature du Maroc au statut de partenaire de dialogue sectoriel auprès de l’ASEAN », a-t-il dit à l’issue d’un entretien avec la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Mounia Boucetta.
« Les deux pays, avaient établi, depuis 22 ans, des relations diplomatiques excellentes qui se développent davantage chaque année », a-t-il affirmé, précisant que les consultations bilatérales en octobre dernier ont abouti à la signature de plusieurs accords importants.
Concernant la candidature du Maroc, le Chef de la diplomatie cambodgienne a souligné que l’implication du Royaume, qui a déjà accédé au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) depuis 2016, est « très bien appréciée » par les pays membres de l’ASEAN.
Et d’ajouter que Mme Boucetta a présenté, lors de cet entretien, des plans d’actions concrets pour le développement de la coopération avec les pays dudit groupement régional. Pour sa part, la Secrétaire d’Etat a souligné que l’entretien a porté sur les moyens de renforcer une coopération multiformes entre les deux pays, notamment en ce qui concerne le volet sécurité et les politiques de développement.
L’idée de la création d’un Forum économique a été évoquée afin de booster les échanges bilatéraux dans divers secteurs en plus de la création d’un groupe d’amitié parlementaire pour promouvoir la coopération entre les institutions législatives des deux pays, a-t-elle dit.
>>Lire aussi : Visite au Maroc d’une délégation du groupe d’amitié France-Maroc de l’Assemblée Nationale
Concernant la coopération avec les pays de la MRC, la secrétaire d’Etat a révélé qu’elle concernera plusieurs volets portant, notamment, sur le développement de l’écotourisme, les techniques de l’irrigation ou encore les énergies renouvelables.
L’entretien s’est déroulé en marge des travaux du 3eme Sommet des pays de la Mekong River Commission (MRC) qui se déroule les 4 et 5 avril à Siem Reap.
La secrétaire d’Etat s’est également entretenue avec le ministre vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement, Trân Hong Ha. Des entretiens qui ont porté sur la coopération bilatérale dans les domaines de la gestion durable des ressources hydriques, de l’agriculture et de l’adaptation aux changements climatiques.
Les deux entrevues se sont déroulées en présence de l’ambassadeur du Maroc à Bangkok, M. Abdelilah El Housni et des responsables des ministères cambodgien et vietnamien.
Le Maroc est invité au Sommet de Siem Reap en tant que partenaire de la MRC, un statut qui a été institutionnalisé par un mémorandum d’entente signé le 29 Juin 2017.
Lors de ce sommet, Mme Boucetta s’est également entretenue avec des responsables de la MRC et de l’Association des Nations d’Asie du Sud-est (ASEAN-10 pays).
Le Sommet de la MRC est organisé tous les quatre ans pour réunir les dirigeants politiques des pays membres afin d’examiner les meilleurs moyens à même de renforcer la coopération et faire face aux défis auxquels est confronté le Bassin du Mékong.
Prennent part à ce sommet plusieurs partenaires de la MRC, tels que l’Australie, la Belgique, le Danemark, l’Union Européenne, la Finlande, la Suisse, la Suède, la France, l’Allemagne, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Banque mondiale.