Le chef du gouvernement: il est nécessaire d’œuvrer collectivement pour résoudre les problématiques et accélérer les projets de développement à Al-Hoceïma
Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné, lundi, la nécessité d’œuvrer collectivement pour résoudre les problématiques et accélérer les projets de développement à Al-Hoceïma.
« Au terme d’un dialogue fructueux avec les élus de la province d’Al-Hoceïma sur les différents dossiers, il a été convenu de travailler main dans la main, quel que soit notre appartenance et sensibilité politiques, pour régler les problématiques en suspens dans la région », a déclaré à la presse M. El Othmani à l’issue d’une réunion ministérielle à Rabat consacrée aux provinces nord du Royaume, tenue avec le bureau du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et les parlementaires de la région.
« Il a été convenu également de la nécessité de mettre en oeuvre et d’accélérer la cadence de réalisation des programmes de développement régionaux et de hâter la mise en œuvre des projets de développement pour concrétiser les attentes des habitants de la région », a ajouté M. El Othmani, notant que la réalisation des projets programmés, dont la majorité seront prêts avant la date fixée, « avance bien ».
Selon M. El Othmani, cette réunion ambitionne d’examiner l’état de développement et la situation générale dans la région, ainsi que l’approche adoptée jusqu’ici et la manière idoine de fédérer et mobiliser les efforts pour faire réussir ces projets de développement.
Il a noté que cette réunion a également pour objectif d’interagir avec les élus, soulignant que le début de cette action a été entamé au niveau de la région d’Al-Hoceïma vu l’urgence de la situation, dans la perspective de l’étendre à plusieurs autres provinces et régions, dans le cadre d’un programme visant à créer une harmonie entre l’exécutif et les élus et à examiner les différentes questions dans le cadre d’une approche participative.
De son côté, le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyass El Omari a indiqué que le gouvernement, les membres du Conseil et les parlementaires de la province d’Al Hoceima ont été unanimes à souligner la nécessité d’œuvrer de concert pour mettre en oeuvre ce qui a été convenu et répondre aux revendications économiques et sociales des habitants.
« Il existe des projets qui ont déjà lancés, tandis que d’autres le seront ultérieurement. Nous avons besoin des efforts de tout un chacun et, en premier chef, celui des habitants de la province d’Al-Hoceïma », a ajouté M. El Omari, précisant qu’il sera, ainsi, procédé au traitement de l’ensemble des dossiers, y compris celui des droits de l’Homme.
Concernant le programme de développement « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit », dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 6,5 milliards de dirhams, M. El Omari a indiqué que le gouvernement s’est engagé à parachever tous ces projets avant fin 2019.
Il a, en outre, relevé que le gouvernement a présenté d’autres projets, que ce soit au niveau des infrastructures, de l’éducation ou de la santé, ajoutant que la région a tenu à interagir avec le gouvernement en ce qui concerne le volet de l’emploi.
A cet effet, il sera procédé au lancement de concours provinciaux au niveau des départements de l’Intérieur et de l’Education pour atteindre 900 postes d’emplois dans le secteur de l’éducation et 450 postes dans les collectivités locales, a-t-il précisé, soulignant « nous examinons avec le ministre de la Justice et l’ensemble des secteurs le nombre de postes d’emploi possibles, aux côtés du secteur privé ».