Le chef du gouvernement s’entretient avec le président de l’Assemblée nationale française
Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, ayant permis de réaffirmer la solidité des relations excellentes et profondes d’amitié entre les deux pays, ainsi que le haut niveau de coopération bilatérale dans différents domaines.
Au cours de ces entretiens, les deux parties ont pris note de la convergence des points de vue des deux pays sur plusieurs questions régionales et internationales et celles ayant trait aux domaines social, économique, national, a indiqué un communiqué du département du chef du gouvernement, ajoutant que les deux responsables ont également abordé le dossier des relations afro-européennes.
A cet égard, M. Bartolone a exprimé la satisfaction de son pays quant au rôle important joué par le Maroc en tant que pont entre les deux continents, outre ses contributions multiples et croissantes en faveur de la réalisation du développement économique et social durable dans les pays africains, a précisé le communiqué, relevant que cette orientation connait une nouvelle dynamique depuis le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).
Les deux parties ont également fait part de leur volonté commune d’accélérer les programmes de coopération tripartite en faveur des pays africains amis, le chef du gouvernement ayant affirmé, en ce sens, l’adhésion totale du Maroc au chantier de développement durable du continent africain à travers des projets de développement portant, en particulier, sur différents secteurs industriels, des services et de l’habitat, outre l’accompagnement des programmes de formation et de formation professionnelle.
M. El Othmani a, par ailleurs, souligné l’importance pour les partenaires européens d’appuyer les expériences réussies aux niveaux institutionnel, économique et social à l’instar de l’expérience marocaine, eu égard à leur impact positif sur la promotion de la stabilité et du développement dans la région et dans le monde.
Les entretiens ont aussi porté sur la situation au Moyen Orient, dans le Golfe et au Maghreb, ainsi que sur plusieurs questions d’actualité d’intérêt commun. Cette rencontre a été marquée par la présence notamment du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et de l’ambassadeur de France à Rabat.
Le président de l’Assemblée nationale française effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de parlementaires de son pays.