Cheikh Youssef Salama, ancien ministre et prédicateur d’Al-Aqsa tué lors d’une frappe israélienne
Le monde a été secoué par la nouvelle de l’assassinat du cheikh Youssef Salama, figure éminente en Palestine. En tant que prédicateur de la Mosquée Al-Aqsa, vice-président de l’Autorité islamique suprême à Al-Qods et ancien ministre palestinien des Affaires islamiques, le cheikh Salama était hautement respecté à l’échelle mondiale. Son décès tragique est survenu ce dimanche lorsqu’une attaque ciblée de l’armée israélienne a frappé sa maison dans le camp d’Al-Maghazi à Gaza.
Cheikh Yousef Salama, ancien ministre des Awqaf et des Affaires religieuses et prédicateur de la mosquée Al-Aqsa, a été tué dimanche matin lors d’une frappe aérienne israélienne contre son domicile dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.
L’occupation israélienne a également bombardé deux maisons et trois mosquées dans le centre de Gaza, laissant plusieurs Palestiniens martyrs et blessés.
Cheikh Salama est né en 1964 dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi. Sa famille est originaire de la ville palestinienne de Beit Tima, d’où elle a été expulsée lors de la Nakba en 1948.
Il a obtenu un doctorat en solidarité sociale sur la dotation islamique et ses effets en Palestine, ainsi qu’une maîtrise sur la dotation islamique en Palestine.
Cheikh Salama a occupé plusieurs postes prestigieux, notamment celui de ministre des Dotations et des Affaires religieuses et de secrétaire du Conseil académique de l’Institut Al-Azhar à Gaza. Il a également été chargé de cours à l’Université Al-Azhar de Gaza.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 22 000 Palestiniens ont été tués et 56 451 blessés lors des bombardements israélien en cours à Gaza depuis le 7 octobre. Les estimations palestiniennes et internationales indiquent que la majorité des personnes tuées et blessées sont des femmes et des enfants.