Chèques non encaissés: environ 1,4 milliard de dollars dans les coffres de l’Agence du revenu du Canada
L’Agence du revenu du Canada a annoncé qu’environ 1,4 milliard de dollars en chèques non encaissés se trouvent dans ses coffres, notamment en raison du changement d’adresse empêchant la livraison.
« L’Agence du revenu du Canada détient environ 1,4 milliard de dollars en chèques qui n’ont pas été encaissés au fil des ans. En mai 2022, on estimait à 8,9 millions le nombre de chèques de l’Agence non encaissés, et nous voulons nous assurer que cet argent se rend là où il doit être, dans les poches des contribuables!« , a indiqué la porte-parole de l’Agence, Sylvie Branch.
Faisant part de la volonté de l’Agence à encourager les Canadiens et Canadiennes à récupérer leurs fonds, la porte-parole a souligné que le montant moyen par chèque non encaissé s’élève à 158 dollars.
Comme solution, l’Agence procédera désormais à l’envoi d’avis électroniques aux contribuables. Environ 25.000 avis électroniques seront émis, à ce titre, en août 2022, et 25.000 autres en novembre 2022, suivis de 25.000 nouveaux avis en mai 2023.
L’Agence encourage également les contribuables, qu’ils reçoivent un avis ou non, à accéder à la fonction « Chèques non encaissés » sur le site de l’Agence pour pouvoir vérifier s’ils ont un chèque perdu depuis longtemps.
Depuis que l’Agence a lancé cette initiative en février 2020, environ deux millions de chèques non encaissés, d’une valeur de 802 millions de dollars, ont été encaissés par les Canadiens et Canadiennes entre février 2020 et mai 2022.
Avec MAP