Chine: 15 personnes arrêtées suite au scandale de vaccins
Quinze personnes ont été placées en détention par la police chinoise suite à un scandale de vaccins défectueux contre la rage, qui provoque un tollé dans l’opinion publique.
Après la découverte des données falsifiées au cours d’une inspection par l’autorité de régulation des médicaments et des aliments (CFDA), le laboratoire pharmaceutique Changchun Changsheng s’est retrouvé dans l’obligation d’arrêter sa production. Quinze personnes ont été arrêtées, dont la PDG du laboratoire, a annoncé mardi la police de la ville de Changchun (nord-est). Les autorités les soupçonnent « d’infractions pénales« .
→ Lire aussi : Chine: Pékin appelle aux sanctions face à un nouveau scandale de vaccins Monde
Selon les observateurs, l’affaire jette le discrédit sur les autorités de régulation et attise la méfiance des consommateurs, déjà échaudés par plusieurs scandales alimentaires et sanitaires ces dernières années. Ce nouveau scandale incitent les parents inquiets à vouloir acheter des vaccins fabriqués à l’étranger. La CFDA a assuré la semaine dernière que les vaccins incriminés n’avaient pas quitté les usines de Changchun Changsheng. Toutefois, la firme a avoué avoir écoulé un vaccin diphtérie-coqueluche-tétanos non conforme dans le passé. Quelque 250.000 doses auraient ainsi été vendues dans la province du Shandong (est) l’année dernière.
Les autorités ont annoncé une série d’enquêtes et promis que des têtes allaient tomber. Et le président Xi Jinping, depuis l’Afrique où il se trouve en déplacement, a dénoncé les pratiques « odieuses et choquantes » de la compagnie pharmaceutique incriminée.