Chine : Des scientifiques chinois développent un masque capable de détecter des virus en 10 minutes
Un groupe de scientifiques chinois a mis au point un masque capable de détecter l’exposition à un virus en 10 minutes, rapportent jeudi les médias.
Le masque bioélectronique conçu par des chercheurs de l’université chinoise de Tongji peut détecter des virus respiratoires courants, y compris la grippe et le coronavirus, dans l’air par des gouttelettes ou des aérosols, puis alerter les porteurs via leurs appareils mobiles. Ce masque très sensible est capable de mesurer des échantillons liquides de 0,3 microlitre et des échantillons gazeux à une concentration ultra-faible de 0,1 femtogramme par millilitre, selon une étude publiée cette semaine dans la revue « Matter ».
Lire aussi : Une image du télescope James-Webb reçue par mail peut cacher un virus
Le point de référence pour la détection de liquide contenant des protéines virales dans une pièce fermée est « environ 70 à 560 fois moins élevé que le volume de liquide produit lors d’un éternuement et bien inférieur au volume produit par la toux ou la parole », a indiqué l’auteur principal de l’article, Fang Yin, professeur à l’université Tongji.
Son équipe a conçu un petit capteur comportant trois types de molécules synthétiques qui peuvent simultanément reconnaître les protéines de surface sur les virus SARS-CoV-2, H5N1 et H1N1. Lorsque ces molécules détectent les protéines cibles, un transistor possédant une porte à ions intégré au masque amplifie le signal et alerte le porteur, selon l’étude. Les concepteurs ont indiqué qu’ils pouvaient facilement mettre à jour l’appareil portable pour détecter de nouveaux virus respiratoires.
Avec MAP