Chine : Des taxis sans conducteur bientôt à Beijing
Une flotte de taxis sans conducteur sera bientôt déployée dans la capitale chinoise, Beijing, marquant une révolution dans le secteur du transport public, rapportent lundi les médias.
Les autorités de la métropole de 26 millions d’habitants ont décidé de lancer l’exploitation commerciale de véhicules sans conducteur et d’étendre leur zone de service, ont indiqué les médias. Vendredi dernier, les autorités de Beijing ont pris la décision d’autoriser les entreprises éligibles à exploiter des taxis sans conducteur et sans superviseur de sécurité à bord, marquant une étape décisive dans le développement du transport intelligent.
Lire aussi : Un taxi volant bientôt dans le ciel français
Le géant chinois de la technologie Baidu et la startup de mobilité autonome Pony.ai ont obtenu des permis pour exploiter des taxis sans conducteur via leurs applications de covoiturage dans une zone de 60 kilomètres carrés à Yizhuang, située dans la banlieue sud de Beijing. Les trajets d’essai étaient gratuits pour les passagers.
Désormais, les autorités locales prévoient d’autoriser l’exploitation commerciale des taxis sans conducteur dans une zone de 500 km2. Les entreprises intéressées sont tenues de demander des permis d’exploitation commerciale.
En juin dernier, Xin Guobin, vice-ministre de l’industrie et des technologies de l’information, a indiqué que la Chine avait lancé un réseau routier de plus de 15.000 km pour tester des véhicules intelligents, notamment des taxis et des bus, impliquant plusieurs scénarios de conduite autonome.
Avec MAP