Chine: état d’alerte à la frontière sino-russe à cause du Covid-19

Une petite ville chinoise située à la frontière sino-russe a décrété l’état d’alerte face à une hausse inquiétante du nombre de personnes contaminées au Covid-19 arrivées dans la province depuis l’étranger.

Devenue l’un des principaux postes-frontières routiers avec la Russie depuis la suspension fin mars par les autorités russes de toutes les liaisons aériennes internationales, la Commission de la santé du Heilongjiang a recensé 40 cas de contaminations au Covid-19 dans la ville, tous des Chinois en provenance de Russie.

A cet égard, la commune de Suifenhe, dans la province du Heilongjiang (nord-est), a décidé de confiner ses 70.000 habitants, boucler ses quartiers, construire un hôpital temporaire de 600 lits et fermer sa frontière aux voyageurs.

En Chine, la pandémie du nouveau Coronavirus est endiguée : le nombre officiel de nouveaux décès y est de moins de cinq par jour depuis une semaine. Mais les autorités restent sur leurs gardes face aux cas importés, craignant le déclenchement d’une deuxième vague épidémique.

Or, le Covid-19 progresse en Russie, avec désormais près de 9.000 cas recensés et 63 morts. La tendance s’est accélérée ces derniers jours, avec quelque 1.000 cas supplémentaires mercredi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page