Chine-Inde: Reprise du dialogue frontalier après cinq ans d’interruption
La Chine et l’Inde ont renoué le dialogue sur leur différend frontalier après cinq ans d’interruption, lors d’une réunion co-présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le conseiller indien à la Sécurité nationale, Ajit Doval, mercredi à Beijing.
La 23e réunion des Représentants spéciaux sur la question frontalière sino-indienne a abouti à un consensus en six points visant à apaiser les tensions entre les deux nations, indique jeudi la presse chinoise.
En vertu de ce consensus, les deux pays s’engagent à maintenir la paix et la tranquillité dans les zones frontalières tout en œuvrant au développement sain et stable de leurs relations bilatérales.
Ils se sont engagés à renforcer les échanges et la coopération transfrontaliers, notamment en reprenant les pèlerinages indiens vers la région autonome du Xizang en Chine, en développant la coopération sur les rivières transfrontalières et en promouvant le commerce frontalier via le col de Nathu La.
La prochaine réunion des Représentants spéciaux sur la question frontalière sino-indienne se tiendra en Inde l’année prochaine.
Ces pourparlers font suite à la rencontre ayant eu lieu en octobre dernier entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet des BRICS à Kazan (Russie).
Lire aussi : La masse monétaire en hausse de 6,7% au T3-2024
La Chine et l’Inde, les deux pays les plus peuplés au monde, partagent une frontière montagneuse d’environ 3.500 kilomètres qui a été le théâtre d’incidents ponctuels.
En 2020, un affrontement frontalier avait entraîné la mort d’au moins 20 soldats indiens et de quatre soldats chinois.
Depuis, les deux pays ont maintenu le dialogue à travers 21 rounds de réunions au niveau des commandants de corps et 32 réunions du mécanisme de travail pour la consultation et la coordination sur les affaires frontalières sino-indiennes.
En octobre dernier, Vikram Misri, secrétaire indien aux Affaires extérieures, a affirmé qu’un « accord » avait été trouvé sur « les modalités des patrouilles le long de la ligne de démarcation dans les zones frontalières entre l’Inde et la Chine, menant à un désengagement et, en fin de compte, à une résolution des problèmes survenus dans ces zones en 2020 ».
Cette annonce a été confirmée quelques jours plus tard par Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a souligné que les deux pays « sont parvenus à une solution » aux « questions relatives à la frontière sino-indienne ».
Avec MAP