La Chine interdit la transformation et la vente d’ivoire
La Chine, signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, a interdit toute activité de transformation et de vente d’ivoire, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le Bureau national des forêts de Chine a annoncé le 31 décembre 2017 l’interdiction de la transformation et de la vente d’ivoire dans le pays. La Chine a mis fin aux activités des 34 entreprises de transformation et des 143 entreprises de vente d’ivoire, a précisé M. Lu Kang lors d’un point de presse.
« La mesure de la Chine a été applaudie par de nombreux pays africains, parce que ces mesures peuvent aider à briser à sa source la chaîne du commerce de l’ivoire, à protéger les éléphants d’Afrique et l’écosystème africain et mondial, ainsi qu’à fermer le principal marché du commerce de l’ivoire du monde », a-t-il indiqué.
« Nous sommes prêts à travailler avec les pays africains et la communauté internationale pour lutter davantage contre le braconnage et le commerce illégal des animaux sauvages », a-t-il noté.
Lors du Sommet de Johannesburg 2015 dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique, la Chine s’est engagée explicitement à soutenir la protection de la faune en Afrique et à lutter avec les pays africains contre le trafic et le braconnage des animaux sauvages.
Le gouvernement chinois a suspendu les importations d’ivoire et de tous les produits en ivoire depuis 2015.