Chine : La province du Shanxi veut renforcer les relations de coopération avec le Maroc
La province chinoise du Shanxi (nord) s’est dite prête à renforcer les relations de coopération économique avec le Maroc, rapporte lundi le portail china.org.cn. « Le Conseil pour la promotion du commerce international du Shanxi est prêt à promouvoir de manière active les échanges pragmatiques avec le Maroc », a indiqué Li Haiyuan, président du conseil, cité par le portail.
Le responsable a souligné que des secteurs comme le tourisme culturel, les énergies nouvelles, l’informatique et les infrastructures représentent des domaines qui s’offrent à une coopération plus accrue entre le Maroc et la province chinoise. « Le Conseil pour la promotion du commerce international du Shanxi est prêt à promouvoir de manière active les échanges pragmatiques avec le Maroc dans les secteurs du tourisme culturel, des énergies nouvelles, de l’informatique et des infrastructures, et ce afin de réaliser un développement gagnant-gagnant », a dit le responsable.
Lire aussi : Maroc-Chine: le HCP et le NBS scellent une convention de partenariat
M. Li s’exprimait à l’issue d’une réunion tenue récemment à Taiyuan, chef-lieu de la province du Shanxi, par le comité chinois du Conseil des affaires commerciales Chine-Maroc, ou « Forum de coopération économique et commerciale Chine (Shanxi) – Maroc ». Le forum vise particulièrement à renforcer les échanges entre les milieux d’affaires de la Chine et du Maroc, afin de mieux servir la coopération économique et commerciale bilatérale. Ces dernières années, le Shanxi a principalement exporté vers le Maroc des produits sidérurgiques, métallurgiques, chimiques, agroalimentaires, ainsi que des matériaux de construction.
Durant les onze premiers mois de l’année en cours, les exportations du Shanxi vers le Maroc ont augmenté de 193,4% en glissement annuel pour s’élever à 117 millions de yuans (près de 17 millions de dollars), selon le portail.
Avec MAP