Chine: plus de 88% de la population entièrement vaccinée contre le Covid-19
La Chine a entièrement vacciné 88,11% de sa population contre le Covid-19, a indiqué, vendredi, Lei Zhenglong, un responsable de la Commission nationale de la santé. Jusqu’au jeudi, plus de 3,27 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Chine continentale, et plus de 1,24 milliard de personnes ont été entièrement vaccinées, a précisé le responsable chinois lors d’une conférence de presse.
Par ailleurs, environ 224 millions de personnes de plus de 60 ans ont été vaccinées, dont 212 millions ayant reçu un schéma vaccinal complet et 143 ayant bénéficié de la dose de rappel, a-t-il ajouté. Vendredi, la commission nationale de la santé a indiqué que la Chine a comptabilisé jeudi 1.787 nouvelles infections locales. Parmi ces nouvelles contaminations, 1.363 ont été signalées dans le Jilin, une province au nord-est du pays. Ces chiffres interviennent au moment où Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine, entame ce vendredi la deuxième phase de la gestion fermée au niveau des régions situées à l’ouest du fleuve Huangpu, dans le contexte de la dernière résurgence du Covid-19.
→ Lire aussi : Covid-19 : Hausse des infections en Chine, des dizaines de responsables sanctionnés
Ainsi, des tests d’acide nucléique seront faits du 1er au 5 avril pour environ 16 millions d’habitants, et douze arrondissements de la ville seront placés sous gestion de confinement temporaire, ont indiqué les autorités locales. La mégapole de l’est de la Chine a entamé, lundi, son application en deux phases de la gestion fermée, afin de repérer les infections éventuelles et de freiner la propagation du virus, menant dans ce sens des tests massifs d’acide nucléique dans certaines zones.
Shanghai a également renforcé ses mesures de lutte contre le virus et encouragé ses habitants à ne pas quitter la ville, sauf en cas de nécessité, avant d’instaurer la nécessité de présenter un résultat négatif au test d’acide nucléique dans les 48 heures ainsi qu’un résultat négatif au test antigénique dans les 24 heures, ou alors un test d’acide nucléique négatif dans les 24 heures, afin de quitter la ville. La ville a enregistré jeudi 358 cas confirmés du Covid-19 transmis localement et 4.144 porteurs asymptomatiques, selon l’état de la situation donné vendredi par le directeur de la commission municipale de santé de Shanghai, Wu Jinglei.
(Avec MAP)