Choléra en Algérie : L’opposition réclame une commission d’enquête parlementaire
Des partis politiques d’opposition ont réclamé, mardi, une Commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur la réapparition de l’épidémie du choléra en Algérie, touchant au moins 97 personnes et faisant deux morts depuis début août dernier.
Dans un communiqué, le Front des forces socialistes (FFS) a indiqué qu’une proposition de texte créant la commission d’enquête a été déposée, lundi, à l’Assemblée nationale populaire (APN) pour « situer les responsabilités et déterminer les causes réelles de l’épidémie« .
« L’apparition de cette maladie datant du Moyen-âge a terni l’image du système sanitaire de notre pays (…) et cette menace sanitaire pour les citoyens a été traitée de manière chaotique » par les ministères concernés, lit-on dans le document.
→ Lire aussi : France : Évacuation d’un vol en provenance de l’Algérie après un cas suspect de choléra
Rédigé à l’initiative du FFS, qui dispose de 14 des 462 sièges de l’APN, ce texte a reçu le soutien de députés islamistes du Mouvement de la société de la paix (MSP, 34 sièges) et de ceux du Parti des Travailleurs (PT, 11 sièges), précise-t-on de même source.
Pour être recevable, une proposition de création d’une commission d’enquête parlementaire doit être signée par 20 députés.
Le FFS avait auparavant dénoncé la « mainmise » de l’exécutif sur le Parlement considéré comme « un comité de soutien à des politiques d’échec et de faillite qui hypothèquent l’avenir du pays, ainsi que les perspectives de changement et de transition de l’Algérie vers une nation démocratique« .
« Les Algériens souhaitent un Parlement souverain, représentant du peuple, qui joue son rôle constitutionnel et qui répond à ses aspirations et aux défis qui se posent au pays, mais malheureusement, avec sa fausse majorité, il reste très éloigné de ses missions constitutionnelles et des aspirations du peuple« , déplorent les députés du parti.