Chute de dix milliards de dollars des revenus pétroliers algériens en 2020
L’Algérie prévoit une chute à fin 2020 de ses recettes en provenance des hydrocarbures de l’ordre de 10 milliards de dollars, selon le ministre algérien de l’Energie, Abdelmadjid Attar.
Les revenus provenant du pétrole et du gaz naturel en Algérie devraient s’établir à 23 milliards de dollars au cours de cette année, contre 33 milliards dollars l’année en 2019, a précisé le ministre dans des déclarations à la presse.
M. Attar a également relevé que la nouvelle loi sur les hydrocarbures devrait être publiée avant septembre, ajoutant que les investisseurs internationaux attendaient sa mise en place avant de décider à venir ou non en Algérie.
L’Algérie est l’un des pays d’Afrique les plus touchés par la pandémie de Covid-19, sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan économique. En effet, l’effondrement des prix du brut en 2020 vient affaiblir une économie déjà fragile, qui tire près de 95% de ses revenus d’exportation et environ trois-quarts de ses recettes budgétaires des hydrocarbures.
En raison de la baisse des réserves de change et l’aggravation de la récession, le Fonds Monétaire International (FMI) s’attend à une contraction du produit intérieur brut de l’Algérie de 5,2% en 2020.