CIH Bank maintient ses ambitions africaines, selon Lotfi Sekkat
CIH Bank a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2022. Il en ressort une augmentation du Produit Net Bancaire (PNB) de 8,2%, passant de 1.500 millions de dirhams au premier semestre 2021 à 1.624 millions de dirhams pour la même période en 2022. Pour son expansion en Afrique, le PDG de la banque, Lotfi Sekkat a réitéré les ambitions du groupe, qui ont été retardées par la crise sanitaire.
Face à la presse, ce jeudi 15 septembre, le management de la banque a divulgué les résultats du premier semestre 2022 du groupe, qui selon le PDG s’explique par la progression de la marge nette d’intérêt de 10% sous l’effet de la croissance de l’activité commerciale.
A fin juin, le résultat net part du groupe s’élève à 299 millions de dirhams, contre 264,6 millions de dirhams sur la même période un an auparavant. Le résultat consolidé s’élève à 320,3 millions de dirhams, soit une hausse de 16,1% comparé au premier semestre 2021. Le résultat net social s’élève à 300,5 millions de dirhams à fin Juin 2022 contre 267,7 millions de dirhams à la même période en 2021.
Lire aussi: Mastercard et CIH Bank célèbrent le lancement de CIH PAY lors d’un événement prestigieux au Maroc
Les dépôts des clients ont progressé de 3,6% de décembre 2021 à juin 2022, en passant de 63 milliards de dirhams à 65,2 milliards de dirhams. Pour les encours crédits, la hausse est de 9% par rapport à décembre dernier, puisqu’ils sont passés de 74,4 milliards de dirhams en décembre 2021 à 81,1 milliards de dirhams en juin 2022. Les crédits de CIH Bank s’établissent à 65 milliards de dirhams, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement à hauteur de 10,7 milliards de dirhams et 5,4 milliards de dirhams.
L’expansion en Afrique ?
Quelques jours après sa nomination à la direction générale de CIH Bank, Lotfi Sekkat avait déclaré que CIH envisage une expansion des activités sur le continent africain.
Face à la presse hier, M. Sekkat a réitéré les ambitions du groupe en vue de s’installer dans le continent. Mais pour l’heure, le projet a été « ralenti » par les différentes crises, notamment la pandémie du Covid-19.
Bien qu’elle représente une opportunité de croissance pour le groupe CIH Bank, son projet d’expansion était annoncé dans un contexte où de nombreuses agences de notation, notamment Moody’s et Fitch Ratings, ont relevé des risques potentiels sur les projets d’expansion de grands groupes bancaires marocains tels que BMCE Bank of Africa ou encore Banque Centrale Populaire (BCP) sur le continent africain. Mais cela n’a pas empêché CIH de maintenir son ambition et promet de se lancer si les conditions le permettent.