Classement mondial de la santé : Où se classe le Maroc ?
Depuis 1990, le monde a fait des progrès en matière de santé, il a pu améliorer la survie infantile et maternelle d’après une étude publiée par la revue médicale britannique ‘’The Lancet’’ sur le classement mondial de la santé.
Ainsi, sur 188 pays, le Royaume se classe à la 109ème place et arrive juste derrière la Tunisie et devant la Guyane. L’Algérie se hisse à la 101ème place. En revanche l’Islande arrive en tête du classement, suivie de Singapour, la Suède, l’Andorre et le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent occupent la 28ème position et la Chine, la 92ème place.
Cette étude réalisée par l’Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) à Seattle et financée par la fondation Bill et Melinda Gates, est la première évaluation annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de développement durable (ODD/SDG) des Nations Unies. Pour rappel, en septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont convenu d’atteindre à l’horizon 2030, quelque 17 objectifs de développement durable (ODD). Pratiquement tous ont une composante sanitaire ou contribueront à améliorer la santé mondiale.
L’objectif 3 de développement durable est spécifiquement consacré à la santé et au bien-être. Il vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Ce nouveau programme qui prolonge les objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000, vise à être pertinent pour tous les pays. Il a pour objectif de lutter contre les inégalités et de répondre en priorité aux besoins des femmes, des enfants et des personnes les plus pauvres et les plus défavorisées.
Selon l’étude, moins de gens sont exposés aux risques sanitaires liés à l’eau non potable et aux mauvaises conditions d’hygiène. Par contre, aucun pays n’a réussi à éliminer définitivement des maladies comme la tuberculose. Notons que ce n’est pas la première fois que le Maroc obtient un si mauvais score. D’ailleurs bon nombre d’ONG nationales et internationales ont souvent pointé du doigt le système de santé marocain.