Climat: Les combustibles fossiles dominent toujours l’offre d’énergie mondiale
La demande mondiale d’énergie a augmenté de 1% en 2022 et la croissance record des énergies renouvelables n’a rien changé à la domination des combustibles fossiles, qui représentent toujours 82% de l’offre, selon un rapport publié lundi par l’Energy Institute.
L’avance persistante du pétrole, du gaz et du charbon dans la couverture de la majeure partie de la demande énergétique s’est confirmée en 2022, malgré la plus forte hausse jamais enregistrée de la capacité des énergies renouvelables (266 gigawatts), l’énergie solaire l’emportant sur l’énergie éolienne, souligne l’organisme sectoriel basé au Royaume-Uni.
« Malgré la poursuite de la forte croissance de l’énergie éolienne et solaire dans le secteur de l’électricité, les émissions globales de gaz à effet de serre liées à l’énergie ont de nouveau augmenté« , a indiqué Juliet Davenport, présidente de l’Energy Institute.
Lire aussi : Crise énergétique: L’ONU exhorte l’UE à éviter un retour aux énergies fossiles
« Nous continuons à aller dans la direction opposée à celle requise par l’Accord de Paris« , a-t-elle déploré. Les émissions de CO2 provenant de l’utilisation énergétique, des processus industriels, du flaring et du méthane ont augmenté de 0,8% l’an dernier et atteint « de nouveaux records« , poursuit l’étude.
Le rapport annuel, une référence pour l’industrie, a été publié pour la première fois par l’Energy Institute avec les cabinets de conseil KPMG et Kearny, après avoir succédé à BP, qui en était l’auteur depuis les années 1950.
Selon les scientifiques, la planète doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 43% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019 pour avoir une chance d’atteindre l’objectif de l’accord de Paris de maintenir le réchauffement bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Avec MAP