Climat: Les États-Unis et la Chine conviennent de travailler ensemble (Maison Blanche)

Les États-Unis et la Chine vont collaborer à nouveau sur plusieurs questions, dont le changement climatique, indique lundi la Maison Blanche à l’issue d’une rencontre à Bali entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping.

Lors de cette rencontre tenue à la veille du Sommet du G20 à Bali, en Indonésie, Biden a souligné que les deux pays doivent travailler ensemble pour relever les défis mondiaux, y compris le changement climatique.

« Les deux dirigeants ont convenu de donner aux hauts responsables les moyens de maintenir la communication et d’approfondir les efforts constructifs sur ces questions et d’autres », indique le communiqué de la Maison Blanche. Les autres questions sur lesquelles les États-Unis et la Chine travailleront ensemble incluent l’allégement de la dette, la santé et la sécurité alimentaire, selon la même source.

La reprise de la collaboration sur le climat intervient après que les deux pays ont cessé de travailler ensemble sur la question plus tôt cette année. La Chine a interrompu sa coopération avec les États-Unis après la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Les deux pays avaient convenu de travailler ensemble sur le changement climatique lors du sommet mondial sur le climat en 2021.

La Maison Blanche a, par ailleurs, annoncé que le secrétaire d’État Antony Blinken se rendra prochainement en Chine. Les États-Unis travailleront avec la Chine pour préparer ce déplacement prévu pour le début de l’année prochaine, a indiqué un haut responsable du département d’État.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page