Climat: L’ONU prône des plans d’action nationaux adaptés pour limiter la température à 1,5°C
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé les Etats membres à adopter en 2025 des plans d’action nationaux adaptés pour contribuer à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C.
“Les gouvernements doivent tenir leur promesse d’élaborer cette année de nouveaux plans nationaux d’action pour le climat, à l’échelle de l’économie, visant à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré”, a souligné le chef de l’ONU dans un post sur son compte X.
Il a relevé que le réchauffement climatique s’accélère et “nous ne pouvons pas nous permettre de reculer”.
Dans son message à l’occasion de la journée internationale des énergies renouvelables célébrée le 26 janvier, Antonio Guterres avait souligné l’importance pour les pays du monde entier d’intégrer leurs ambitions climatiques dans leurs stratégies nationales en matière d’énergie et de développement.
Lire aussi : WEF 2025 : Les défis géopolitiques, climatiques et technologiques en tête des préoccupations
“Cette année offre aux pays une occasion unique d’intégrer leurs ambitions climatiques dans leurs stratégies nationales en matière d’énergie et de développement”, a-t-il dit, notant que tous les pays se sont engagés à élaborer de nouveaux plans d’action nationaux pour le climat qui soient compatibles avec l’objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C.
Le haut responsable onusien a ajouté que les pays “doivent présenter des plans qui couvrent tous les gaz à effet de serre et tous les secteurs, organiser un abandon progressif et juste des combustibles fossiles et contribuer à l’objectif mondial de tripler la capacité en sources d’énergie renouvelables d’ici à 2030”.
Devant le Forum économique mondial qui se tient jusqu’à vendredi à Davos sous le thème « la collaboration à l’ère intelligente », le SG de l’ONU a reconnu, dans son discours, que les pays en développement ont besoin d’une “augmentation des financements” pour l’action climatique.
Il a, dans ce cadre, exhorté toutes les entreprises et les institutions financières à créer des plans de transition solides et responsables.
Avec MAP