Clôture du 5è Forum international Afrique Développement
Le Forum international Afrique Développement (FIAD), placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a clôturé, vendredi à Casablanca, ses travaux en récompensant les entreprises les plus méritantes à travers les « Trophées de la Coopération Sud-Sud ».
Pour cette année, le premier prix, « Platinum », a été remporté par LILA, société tunisienne de production et de commercialisation d’articles hygiéniques en Afrique.
Les deuxième et troisième prix, « Gold » et « Silver », ont été décernés respectivement à HPS, société marocaine spécialisée dans l’édition des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières, présente dans 85 pays dans le monde, et à SANIA, société ivoirienne et acteur majeur de l’industrie agricole en Afrique de l’Ouest intervenant dans l’hévéa, la canne à sucre et le palmier à huile.
Le Jury a décerné un « Prix spécial » à Coris Bank, une banque ouest-africaine pour ses efforts dans la promotion de l’accès au financement des TPE et PME de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
S’exprimant à cette occasion, Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafabank, a tenu à remercier les participants pour leur présence et leur intense mobilisation pour le succès de cette édition, initiée cette année sous le thème « Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ».
« Cette édition nous a permis, une nouvelle fois, de prendre la mesure du défi commun que nous devons relever mais aussi, des immenses opportunités qui ne cessent de se présenter chaque jour. Au terme de ce Forum, je suis plus que jamais confiant dans notre capacité commune d’agir, d’anticiper et de réaliser tout ce potentiel », a-t-il souligné.
Les relations fraternelles entre opérateurs économiques ébauchées à l’occasion du forum généreront, sans doute, des projets porteurs de croissance et d’emplois pour tous, a noté M. El Kettani.
« Je renouvelle le vœu que chacun d’entre nous puisse, une fois de retour chez lui, communiquer à ses partenaires, clients ou fournisseurs, l’enthousiasme observé lors de ce Forum, et les inciter à s’engager encore davantage dans la voie de l’intégration Sud-Sud », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le PDG a rendu un vibrant hommage à Son Excellence le président du Burkina Faso, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.
« Votre présence tout au long des travaux de cette 5ème édition du Forum, votre contribution active, vos encouragements aux participants, votre attention particulière à la jeunesse, votre soin à visiter les entreprises en plein rendez-vous B to B et votre inauguration du Marché de l’investissement sont pour nous un gage extraordinaire scellant davantage cette mobilisation collective des communautés économiques engagées en Afrique », a dit M. El Kettani.
Les travaux de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, initiée par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, se sont ouverts jeudi à Casablanca sous la présidence du président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré.
Ce rendez vous de deux jours, a été marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d’examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l’urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière.
Cette édition a accueillie le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.