Clôture du 35eme Sommet ordinaire de l’Union africaine
Le Sommet de l’Union africaine qui a réuni, deux jours durant à Addis-Abeba, les Chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’organisation panafricaine, a clôturé dimanche soir les travaux de sa 35eme session ordinaire.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a représenté SM le Roi Mohammed VI à cette 35eme session placée cette année sous le thème «Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le Continent africain : renforcer l’agriculture, accélérer le développement socioéconomique et du capital humain».
Cette session a examiné plusieurs décisions portant sur des questions liées à la thématique de l’année 2022, la riposte à la pandémie de COVID-19 en Afrique, la reprise économique, le développement et l’intégration du Continent, la gouvernance, les changements climatiques et des projets d’instrument juridique en plus des points liés à la paix et la sécurité.
Ce Sommet a été marqué par l’élection du Maroc pour un second mandat de trois ans après celui de 2018-2020 au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.
Parmi les moments forts de cette 35eme session figure la présentation devant le Sommet du Rapport de SM le Roi Mohammed VI, Leader sur la question de la Migration, sur le suivi de l’opérationnalisation de l’observatoire Africain des Migrations au Maroc.
Le Rapport a été présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
(Avec MAP)