CNSS : Des escroqueries à grande échelle détectées sur les réseaux sociaux
Les affiliés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), y compris les bénéficiaires du programme « Tadamoun » (AMO Tadamoun), ont été une nouvelle fois victimes d’une escroquerie à grande échelle. Un faux communiqué de presse a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un faux message vocal prétendant provenir de la CNSS, qui a immédiatement alerté ses affiliés et ses directions.
Depuis quelques jours, des individus se faisant passer pour des agents de la CNSS utilisent les médias sociaux pour orchestrer des stratagèmes afin d’escroquer des citoyens en quête d’informations relatives à leur situation AMO.
Informée de la situation, la CNSS a réagi en déclarant, via un communiqué de presse, qu’un faux communiqué avait circulé sur les réseaux sociaux cette semaine, accompagné d’un enregistrement audio de personnes inconnues se prétendant représentants de l’organisation et du régime AMO Tadamoun.
Lire aussi : La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés
En effet, sous couvert de sécurité, ce message invitait les membres de la CNSS à suivre les directives de ces individus, qui ont également diffusé un message vocal trompeur largement relayé par les internautes. Ainsi, dans sa mise en garde, la CNSS prévient qu’elle « poursuivra en justice toute personne impliquée dans cette affaire et prendra toutes les mesures légales nécessaires à son encontre ».
Dans un souci de protection de ses assurés, la CNSS les met en garde contre le risque de « fournir des données et des informations personnelles telles que la carte d’identité nationale, les informations bancaires et le code de l’application Ma CNSS à des tiers non fiables », car ces données « pourraient être utilisées à des fins frauduleuses et malveillantes ».
Haussant le ton, la CNSS « entamera une action en justice contre toute personne impliquée dans cette affaire et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires à son encontre ». Par ailleurs, un numéro de téléphone (3939) est mis à la disposition des assurés « pour obtenir des informations fiables concernant les missions et les différents services », conclut le communiqué.
À l’heure actuelle, les investigations de l’inspection générale se poursuivent auprès de toutes les parties impliquées. Parallèlement, afin de se prémunir contre d’autres cas, l’inspection de la CNSS mène des enquêtes approfondies pour remonter la filière et surtout pour déterminer si les cas détectés sont des actes isolés ou l’œuvre d’un réseau organisé de fraudeurs. En cas d’identification, les fraudeurs seront suspendus de la couverture médicale, conformément à la loi sur l’assurance maladie obligatoire, et seront poursuivis en justice pour faux et usage de faux.