Co-Days: Lancement de la première unité de radiothérapie adaptative en Afrique
Organisée par la Clinique d’Oncologie 16 Novembre, la première édition des Co-Days s’est déroulée les vendredi 25 et samedi 26 novembre à Rabat sous le thème : “Thérapies Innovantes et Soins Support”.
Au programme, une journée a été dédiée à l’innovation en radiothérapie qui a marqué le lancement de la première unité de radiothérapie adaptative (ETHOS) en Afrique par la Clinique d’Oncologie 16 Novembre en partenariat avec Varian (société du groupe Siemens Healthineers spécialisée en radiothérapie)
Cette session a été animée par de grands experts internationaux de l’institut du Cancer de Montpellier (premier centre en France à avoir installé ETHOS) et d’experts de l’équipe Varian. Les expériences nationales en matière de nouvelles techniques de radiothérapie ont été également présentées.
Lire aussi : La Direction des Médicaments et de la Pharmacie se réunit avec les professionnels de l’industrie pharmaceutique
Il convient de rappeler que le système de radiothérapie adaptative Ethos fait appel à l’intelligence artificielle. Il permet de fournir aux patients atteints de cancers un traitement de radiothérapie personnalisé et adaptatif en fonction des changements des volumes tumoraux et anatomiques qui surviennent en cours de traitement. L’objectif est de mieux cibler la tumeur et de réduire les doses reçues par les tissus sains. Ceci permet d’avoir de meilleurs résultats en termes d’efficacité et de tolérance.
Par ailleurs, la deuxième journée des Co-Days a représenté un rendez-vous scientifique majeur, en présence d’éminents experts nationaux et internationaux. Elle a donné le départ d’un partenariat entre la Clinique d’Oncologie 16 Novembre et l’Hôpital Foch de Paris. L’objectif étant de faire un tour d’horizon des innovations en oncologie dans diverses localisations. Par ailleurs, une session a été dédiée aux soins de support qui placent la santé et le mieux-être au cœur du parcours d’accompagnement du patient. L’art-thérapie est venue également s’ajouter aÌ l’arsenal thérapeutique et ouvre la voie aÌ la médecine intégrative dans le parcours de soins des patients atteints de cancers.