Colas Rail remporte un nouveau contrat de 15 millions d’euros au Maroc
La société française Colas Rail Company, leader des infrastructures ferroviaires, a remporté auprès de Casa Transport SA, un contrat de 15 millions d’euros pour la réalisation des systèmes basse tension des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.
Ce nouveau contrat comprend les études et l’installation des systèmes basse tension en voie, la vidéosurveillance & sonorisation, le contrôle commande et l’acquisition de données (SCADA), le réseau multiservice, la synchronisation horaire et les télécoms.
Ce contrat fait suite à ceux déjà remportés en 2021 pour l’électrification (caténaires et sous-stations électriques) et la pose des voies ferrées pour le tronçon central des deux lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Ces deux lignes viendront renforcer l’offre de transport en commun de la ville la plus peuplée du Maroc, qui compte près de 4 millions d’habitants. La ligne T3 desservira 20 stations sur une longueur de 14 km de quai à double voie, et la ligne T4, à quai à double voie, comptera 19 stations.
Commentant cette nouvelle opération, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, a déclaré qu’elle démontre qu’il existe un véritable lien, fondé sur la confiance, entre les collectivités territoriales marocaines et Colas Rail.
Comme pour les projets précédents du tramway de Casablanca, « nous nous engageons à livrer un système intégré, fiable et sûr à notre partenaire historique », a-t-il ajouté.
Colas Rail a participé à tous les projets de construction de systèmes de tramway réalisés au Maroc tels que les lignes 1 et 2 du tramway Rabat-Salé et ses prolongements, ainsi que les lignes T1 et T2 du tramway de Casablanca (voie ferrée et quais, puis lignes aériennes ligne de contact et sous-stations électriques).