Collectivités territoriales : Le Maroc vers un chantier innovant et responsable
Le patrimoine des collectivités territoriales s’insère dans un modèle de gouvernance transparent et intelligent, valorisé dans les dimensions juridiques, économiques, sociales et environnementales. Renforcer la compétitivité territoriale, tout en l’ancrant dans une dynamique de développement durable grâce à des outils modernes et à une coopération entre toutes les parties prenantes, permettra de valoriser le patrimoine des collectivités territoriales.
Le développement local durable au Maroc s’appuie sur une valorisation du patrimoine des collectivités territoriales. Cette stratégie s’intègre dans une dynamique de régionalisation avancée et du nouveau modèle de développement. Plusieurs domaines sont mobilisés, tels que les dimensions juridiques, économiques, sociales et environnementales, pour relever les défis de la gestion patrimoniale. L’objectif de cette stratégie de régionalisation avancée est de transformer le patrimoine en un levier de développement économique, social et environnemental, tout en renforçant l’autonomie et les capacités financières des collectivités territoriales.
Dans un premier temps, nous observerons un renforcement du cadre juridique, fiscal et économique par la mise en œuvre efficace d’une stratégie de valorisation patrimoniale, nécessitant l’établissement de cadres juridiques clairs et transparents pour faciliter les procédures d’expropriation, d’indemnisation et la résolution des litiges. L’aspect économique de la valorisation du patrimoine joue également un rôle essentiel par l’identification de nouvelles sources de financement et par des incitations attractives pour les investisseurs, dans le but de renforcer la compétitivité territoriale.
Un autre paramètre entre en jeu : l’engagement social et la durabilité environnementale par la participation active des citoyens à la gestion patrimoniale. Cela permet d’aligner les projets avec les besoins des communautés locales. La dimension environnementale est également très importante dans la valorisation du patrimoine pour assurer un développement durable.
L’innovation en matière de gouvernance et de financement est primordiale pour concrétiser des modèles innovants de gouvernance participative. Une collaboration étroite est recommandée entre les collectivités territoriales, les citoyens, les entreprises et les ONG, afin de coconstruire des projets patrimoniaux durables. Le financement endogène, par la mise en place d’instruments avancés pour évaluer et gérer les terrains, va maximiser le potentiel économique en complétant les modes de financement traditionnels.
Enfin, le recours aux méthodes et outils modernes de la comptabilité patrimoniale est un levier central dans la stratégie de valorisation du patrimoine des collectivités territoriales. Avec l’intégration de systèmes informatisés de gestion des actifs, il sera possible de cartographier avec précision et d’évaluer en temps réel le patrimoine. Les logiciels de gestion avancés du patrimoine sont capables de consolider des données variées sur les biens immobiliers, terrains, infrastructures et équipements, fournissant une vue globale de leur potentiel de valorisation.
Les perspectives de valorisation du patrimoine local, englobant les dimensions économiques, sociales et environnementales, peuvent améliorer l’autonomie financière des collectivités territoriales en adoptant un modèle intelligent de gouvernance, mais aussi augmenter leur capacité de financement des initiatives de développement. La blockchain est une technologie disruptive qui facilitera l’exploitation et la valorisation du patrimoine des collectivités territoriales. Une volonté politique forte, par l’adoption de la transparence et la coopération entre toutes les parties prenantes, sera nécessaire à la réussite de cette initiative.