Commerce extérieur : Hausse des indices au T1-2023, selon le HCP
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié les données relatives aux indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation pour le premier trimestre de cette année, révélant une augmentation annuelle de 1,2% et 4,1% respectivement.
L’indice des valeurs unitaires à l’importation a été principalement influencé par la hausse des valeurs unitaires des « produits finis de consommation » de 7,4%, de « l’alimentation, boissons et tabacs » de 4,8%, de « l’énergie et lubrifiants » de 2,1%, des « demi-produits » de 1,6%, des « produits finis d’équipement industriel » de 0,6%, et des « produits finis d’équipement agricole » de 2,9%. Cependant, il a connu une baisse significative dans les « produits bruts d’origine minérale » de 39% et les « produits bruts d’origine animale et végétale » de 0,7%.
LIRE AUSSI : Situation économique nationale au T1-2023 : principaux points de la note d’information du HCP
Quant à l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, il a enregistré une augmentation essentiellement due à la hausse des valeurs unitaires des « produits finis d’équipement industriel » de 17,3%, des « produits finis de consommation » de 9,6%, de « l’alimentation, boissons et tabacs » de 9,1%, et des « produits bruts d’origine minérale » de 4,6%.
Toutefois, les indices des valeurs moyennes des « demi-produits », des « produits bruts d’origine animale et végétale » et de « l’énergie et lubrifiants » ont connu une diminution de 15,6%, 0,8% et 1,7% respectivement, ce qui a atténué la hausse globale de l’indice des exportations.
Ces chiffres reflètent une dynamique positive du commerce extérieur au premier trimestre de l’année, avec des hausses significatives dans plusieurs catégories de produits.