La communauté marocaine en région parisienne commémore dans l’allégresse l’anniversaire de la Marche verte
Les membres de la communauté marocaine en région parisienne ont célébré, ce week-end, dans l’allégresse le 42ème l’anniversaire de la glorieuse Marche verte, à l’occasion d’une manifestation culturelle haute en couleur qui allié débats historiques et spectacles artistiques.
Organisée à l’initiative de l’association Racines Club Sport et culture, cette manifestation à laquelle ont pris part des centaines de personnes, a été marquée notamment par un débat animé par des universitaires sur les significations profondes de cette épopée nationale et sur les valeurs suprêmes de citoyenneté et de patriotisme qu’elle évoque.
Ces valeurs doivent rester enracinées dans les esprits et être inculquées aux jeunes générations en vue de les immuniser contre tous les risques et toutes les idées étrangères à la culture marocaine, ont-ils affirmé, notant que cette commémoration ne fera que renforcer la détermination des Marocains pour la consolidation de l’intégrité territoriale.
Lors de ce débat, organisé à l’occasion également de la fête de l’indépendance, Mme Maria Cherkaoui, écrivaine et présidente du Forum Ousra (famille), s’est penchée en particulier sur la participation de la femme marocaine à la glorieuse Marche verte, comme elle l’avait fait auparavant pour la libération du pays du joug du colonialisme.
Ces femmes, appartenant à toutes les catégories sociales et à toutes les régions du Maroc ont joué un rôle important de mobilisation, a-t-elle souligné en rappelant que les femmes ont représenté 10 pc de l’ensemble des 350.000 participants à cette épopée nationale qu’a été la Marche verte.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association Racine Club sport et culture, M. Driss Sibah, a indiqué que cette manifestation, organisée comme chaque année en commémoration aussi bien de l’anniversaire de la fête du trône que de la fête de l’indépendance, vise à raviver la flamme du nationalisme et à inculquer aux jeunes l’amour de leur patrie et son histoire.
Elle a aussi pour objectif de rendre hommage à ces « héros du sable » qui ont bravé tous les dangers pour le recouvrement par leur pays de ses terres spoliées, avec comme seuls armes le Coran et le drapeau national.
Au terme de ce débat, les organisateurs ont rendu hommage à plusieurs membres de la communauté marocaine, dont des sportifs et des artistes, connus pour leur attachement à leur pays et leur dévouement à ses valeurs qu’ils veillent à transmettre aux jeunes générations.
Une exposition photos de Bouabid El Meknassi, en hommage à des personnalités franco-marocaines, a également été accrochée à cette occasion.
L’assistance a ensuite été conviée à une soirée artistique haute en couleur, animée par des artistes de renom tels Abdelaziz Stati, le groupe Abidat Rma, le chanteur Mouss Mahir et bien d’autres.
L’association Racing Club sport et culture organise également chaque année un tournoi de football réunissant 12 équipes de la région, dont celui de la police et de la protection civile, des artistes et des journalistes ainsi que des équipes féminines.