Concours des robotiques pédagogiques et Olympiades des sciences d’ingénieur : les résultats dévoilés
Les résultats du concours national des robotiques pédagogiques et des Olympiades nationales des sciences de l’ingénieur (Edition 2021), organisés en mai dernier, ont été dévoilés par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’équipe composée du professeur Hicham Jarmoumi et des élèves Wiam Mahboubi et Oumaima Taqi, du lycée-collégial Omar Ibn Al-Khattab (direction provinciale de Jerada-Oriental), a été classée première au concours des robotiques pédagogiques, indique un communiqué du ministère qui a initié cette compétition en partenariat avec l’association Tawassol pour le développement de la technologie.
La 2ème place du concours des robotiques pédagogiques est revenue à une équipe de la région de Béni Mellal-Khénifra, composée du professeur Saleh Mazoui et des élèves Mohamed Bouazoui et Rayan Yasem, du lycée collégial « Al Ikama » relevant de la direction provinciale de Khouribga.
Enfin, l’équipe de la région de l’Oriental composée du professeur Zidouni Boujemâa et des élèves Jaafar Azouzi et Hamza Makhoukhi du lycée collégial Kindi (Direction provinciale de Taourirt), s’est classée troisième.
Huit équipes sur un total de 12 représentant des lycées collégiaux de cinq régions se sont qualifiées pour la phase finale de la session 2021, a précisé la même source, notant que chaque équipe se compose de deux élèves et d’un enseignant de technologie industrielle.
→ Lire aussi : Baccalauréat 2021 : début des épreuves de l’examen national unifié
S’agissant du concours final de la première édition des Olympiades nationales des Sciences de l’Ingénieur, organisées par le ministère en collaboration avec l’Association des enseignants des sciences industrielles au Maroc, trois projets ont été récompensés.
La première place du classement revient au projet « Ferme intelligente » du lycée d’excellence de Benguerrir (direction provinciale de Rhamna), dont l’équipe est composée des élèves Ayman Jaaran, Abderrahman Boukhad et Yassine Ikram, sous l’encadrement du professeur Said Arjoum.
Le lycée Al-Khawarizmi de la direction provinciale de Safi s’est positionné en deuxième place pour son projet « Robot explorateur », avec une équipe composée de Ghalia Al-Qaissouni, Rania Bounssir et Mohammed Amin Lahnine, encadrés par le professeur Youssef Al-Fahm.
Le projet « Gérant automatique de flux », du lycée Abi Al-Abbas Al-Sebti de la direction provinciale de Marrakech, a quant à lui été classé en troisième position, avec une équipe composée des élèves Marouane Karaoui, Othmane Al-Bacha et Ahmed Tarraf, sous l’encadrement du professeur Abdellatif Hafet.
Ont concouru à cette compétition 10 équipes représentant des lycées-qualifiants de quatre régions, sachant que la première phase a vu la participation d’un total de 23 équipes.
( Avec MAP )