Conférence à Lisbonne pour le lancement d’un « Réseau parlementaire sur les politiques des diasporas »
La capitale portugaise abritera les 7 et 8 septembre la conférence de lancement du « Réseau parlementaire sur les politiques relatives aux diasporas« , organisée à l’initiative de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et le parlement portugais.
La création de ce réseau parlementaire vise à promouvoir des réformes politiques et législatives concernant le rôle des diasporas dans les pays d’origine et les sociétés d’accueil, a précisé l’APCE dans un communiqué.
Ce nouveau réseau fonctionnera comme une plateforme et donnera l’occasion de rassembler les parlementaires des pays d’origine et d’accueil et les associations de diasporas, de favoriser les échanges d’information sur les bonnes pratiques, de promouvoir le rôle de ces associations dans l’intégration des migrants au sein des sociétés d’accueil, et enfin, de développer la coopération politique entre les pays d’origine et les pays d’accueil, a expliqué la même source.
La conférence se penchera sur plusieurs thèmes, notamment la contribution des diasporas aux sociétés européennes, leur participation démocratique, leur rôle dans la construction de sociétés inclusives, et leur impact sur le développement des pays d’origine.
Participeront aux débats des parlementaires des Etats membres du Conseil de l’Europe aux côtés de parlementaires de pays non-européens du Sud de la Méditerranée et du Proche-Orient, ainsi que des responsables d’associations de diasporas.