Conférence internationale à Amman sur la paix sociétale et l’unité de la Nation avec la participation du Maroc
Les travaux de la 15è Conférence internationale du Forum mondial du juste-milieu se sont ouverts, mercredi à Amman, sous le thème « La paix sociétale et l’unité de la Nation » avec la participation de plusieurs oulémas, intellectuels et experts représentant 25 pays arabes et islamiques, dont le Maroc.
Cette Conférence, organisée en collaboration avec la Ligue du monde islamique, débattra de plusieurs thématiques, notamment la paix sociétale et le développement et la coexistence entre les religions, outre les expériences réussies dans la concrétisation de la paix sociétale et la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. Intervenant à l’ouverture de cette Conférence, le ministre jordanien de la Culture, Nabih Chuqum, a mis l’accent sur l’importance de ce conclave pour lancer une réflexion à même d’éclairer l’opinion et de dissiper les doutes sur la religion, le but étant de lutter contre les dangers et les crises, dont pâtit la Ouma islamique.
>>Lire aussi : Visite au Maroc d’une délégation du groupe d’amitié France-Maroc de l’Assemblée Nationale
Pour sa part, le secrétaire général du Forum mondial du juste-milieu, Marwane El Faouri, a relevé l’importance des recherches, élaborées par des intellectuels de la Ouma islamique de renom, qui seront présentées lors de cette Conférence, attirant l’attention sur la centralité de la question palestinienne vu son impact sur le renforcement de la paix sociétale. Dans la même veine, les différents intervenants ont mis l’accent sur la paix sociétale pour garantir la durabilité et le développement, d’autant plus que la Conférence se tient dans un contexte politique, économique et social critique qui a eu une répercussion négative sur la stabilité et les programmes de développement dans le monde arabe et islamique.
Cette Conférence sera marquée, en outre, par une intervention du professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, Ahmed Kafi, sur l’expérience marocaine dans la réalisation de la paix sociétale et la lutte contre l’extrémisme. Cette Conférence ambitionne, entre autres, de souligner l’importance de la paix sociétale dans le renforcement de l’esprit de patriotisme et d’appartenance et les dangers que constituent la violence, l’extrémisme et le terrorisme sur la paix sociétale.