Conférence sur Al Qods: La solution à deux États
La cinquième Conférence internationale sur Al Qods, tenue du 26 au 28 juin à Rabat, a souligné la nécessité de préserver la solution à deux Etats comme étant l’unique voie permettant l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al Qods Acharif comme capitale.
Les participants à la séance de clôture de cette conférence, organisée à l’initiative du Comité onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien sous le thème « la question d’Al Qods après 50 ans d’occupation et 25 ans après les accords d’Oslo », ont fait état de la centralité de la question d’Al-Qods dans le processus de paix et de stabilité au Moyen-Orient.
La communauté internationale doit assumer sa responsabilité à l’égard du peuple palestinien pour obtenir sa liberté et son indépendance et, surtout, établir son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale en perspective de la réalisation de la paix juste et durable et la consolidation de la sécurité et la stabilité des peuples de la région, ont-ils relevé, ajoutant que les différentes interventions ont insisté sur l’importance du respect de la légalité internationale pour parvenir à un règlement à ce différend.
>>Lire aussi:Conférence sur Al Qods: Le transfert de l’ambassade US à Al-Qods, une tentative « inacceptable »
Les participants ont, à cette occasion, salué le message royal adressé aux participants qui a constitué une feuille de route pour trouver une issue juste et pacifique à la cause palestinienne et a réitéré l’attachement continu du Maroc à cette cause et son soutien et sa solidarité permanents avec les palestiniens.
Cette conférence a offert l’opportunité aux experts participants d’évaluer le processus d’Oslo et de prospecter les perspectives d’une résolution du conflit israélo-palestinen.
Cette rencontre intervient dans une conjoncture internationale et régionale très complexe qui a grandement impacté l’avenir de la cause palestinienne, surtout après la suspension des négociations entre les parties palestinienne et israélienne.