Conférence sur le futur du multilatéralisme à la Résidence du Maroc en Suède
Sur invitation de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès du Royaume de Suède, Mr. Karim MEDREK, Président du Groupe des Amis du Multilatéralisme, a tenu, le 03 octobre 2024 à la Résidence du Royaume du Maroc, une conférence inscrite sous le thème : « Le futur du multilatéralisme dans un contexte global perplexe ».
Animée par l’honorable Stefan Löfven, ancien Premier-Ministre du Royaume de Suède et actuel Président de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) et co-président du Conseil Consultatif de Haut-niveau des Nations-Unies sur un multilatéralisme efficace, la conférence, qui a connu la participation de plus de quarante Ambassadeurs, a été marquée par des interventions de hautes factures.
Dans son allocution inaugurale, l’Ambassadeur Karim MEDREK a indiqué que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, prône inlassablement un multilatéralisme qui milite en faveur de la solidarité, de l’inclusion et de l’action.
Aussi, a-t-il ajouté, qu’au vu des évolutions géostratégiques en cours, il est impérieux de poursuivre la réflexion sur les voies et moyens à même de permettre, à la communauté internationale, de repenser et d’adapter le multilatéralisme aux défis majeurs multidimensionnels du XXIémesiècle.
Dans ce cadre, le diplomate marocain, a souligné que le Maroc, dont l’action diplomatique est guidée par la Vision politique et le Leadership éclairé du Souverain, est convaincu que le multilatéralisme rénové devra être repensé autour de l’idée centrale selon laquelle l’interaction collective des Nations devra primer, s’agissant des décisions internationales portant sur les thématiques majeures en l’occurrence la paix et la sécurité, le commerce mondial et la gouvernance économique, le changement climatique, le développement durable, et la sécurité sanitaire.
En droite ligne avec ce propos, M. MEDREK a conclu qu’il y’à lieu de se réengager en permanence, au plan de la réflexion stratégique, de repenser le multilatéralisme et d’œuvrer collectivement en faveur d’un monde mieux armé pour répondre à ces défis.
Pour sa part, M. Stefan Löfven a mentionné, en premier lieu, qu’il a été nommé, au poste de co-président du Conseil Consultatif de Haut-niveau des Nations-Unies sur un multilatéralisme efficace, par M. le Secrétaire-Général de l’Organisation, en 2022, avec Madame Ellen Johnson Sirleaf, Lauréate du Prix Nobel et ancienne Présidente de la République du Libéria.
En cette qualité, il lui revient, eu égard à la mission qui lui a été définie, de de faire des propositions concrètes et ambitieuses en faveur d’un multilatéralisme plus renforcé et plus efficace, de relever les défis de l’avenir et de contribuer à une mise en œuvre plus rapide des objectifs mondiaux inscrits à l’agenda international, tels que le changement climatique, la paix et la sécurité.
Plaidant pour une prise en compte de la sécurité commune au lieu de la sécurité nationale en priorité, l’invité spécial estime que les Pays, au vu des menaces communes présentes, se doivent de mettre de côté leurs différences et de se fédérer. A défaut, ils suivront ensembles, d’après lui, la voie de la division et de la militarisation.
Stefan Löfven a relevé que la 79éme session de l’Assemblée-Générale des Nations-Unies a un ambitieux agenda, porteur de changements. Le Sommet pour le Futur, prévu en septembre 2024, a été présenté comme l’instant idoine pour adopter des solutions concrètes aux défis qui ont émergé ou qui se sont accrus depuis 2015.
Pour ce qui est de la préservation durable de la paix et la sécurité internationales, le co-président du Conseil Consultatif de Haut-niveau des Nations-Unies s’est dit partisan d’une réforme de la gouvernance institutionnelle mondiale, notamment au niveau du Conseil de sécurité. Mais aussi par une réduction, voir à un horizon plus lointain, d’une disparition de l’armement nucléaire.
L’invité a fait part, aussi, dans ce même ordre d’idées, de sa vision de la réforme de l’architecture financière mondiale. Pour lui, la répartition des richesses est un enjeu central et que leurs raretés tant invoqué dans le discours commun n’est pas la difficulté principale.
Sous forme d’une conclusion, l’invité a insisté sur la nécessité de privilégier davantage l’approche participative et inclusive, au travers de la société civile, en matière de coopération multilatérale. Celle-ci devrait alors retrouver, comme l’a expliqué M. Löfven, une nouvelle force et vigueur.
Crée en 2023, le Groupe des Amis du Multilatéralisme à Stockholm est constitué actuellement, outre du Maroc et du Guatemala, initiateurs de cette initiative, des Ambassadeurs d’Argentine, du Canada, d’Egypte, d’Indonésie, et du Portugal.