Conflit du travail en Suède: Des investisseurs demandent à Tesla de revoir son approche
Un groupe d’investisseurs institutionnels nordiques a adressé, jeudi, une lettre au géant américain de l’automobile, Tesla, se disant profondément préoccupé par le conflit entre l’entreprise et les syndicats en Suède et lui demandant de reconsidérer son approche en matière de négociation collective.
Dans cette lettre relayée par le quotidien « Helsingin Sanomat », le groupe d’investisseurs, qui comprend le plus grand fonds de pension norvégien KLP, le suédois Folksam et le danois PFA et Pension Danmark, estime que le modèle de marché du travail suédois avait permis aux pays nordiques de prospérer.
Ce modèle signifie que les employeurs et les syndicats s’accordent sur les conditions de travail et les salaires avec très peu d’implication du gouvernement, selon la même source.
Lire aussi : Suède: Le syndicat des travailleurs va arrêter de collecter les déchets Tesla
« En tant qu’investisseurs nordiques, nous reconnaissons la tradition vieille de dix ans de négociation collective et exhortons donc Tesla à reconsidérer son approche actuelle à l’égard des syndicats« , poursuit la lettre.
Tesla a réussi à éviter les conventions collectives avec ses quelque 127.000 travailleurs, et son PDG Elon Musk a exprimé clairement son opposition aux syndicats.
Le conflit de travail entre Tesla et un syndicat suédois a déclenché des grèves de solidarité dans toute la région et incité certains fonds de pension à vendre leurs actions dans l’entreprise.
Tesla, qui a révolutionné le marché des voitures électriques, affirme que ses employés suédois bénéficient de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles exigées par le syndicat.
Avec MAP