Congrès Logistique : Les partenariats public-privé comme vecteur de développement des écosystèmes logistiques
Dans sa deuxième édition, le Congrès Logistique organisé par le Master Logistique Portuaire et Transport International -FSJEST- à l’hôtel movenpick à Tanger a réuni des responsables, des experts, des chercheurs, des cadres et des opérateurs logistiques de différents secteurs afin de partager leurs analyses et retours d’expériences sur les partenariats publics privés dans le secteur de la logistique au Maroc. Cette manifestation placée sous le thème « Les partenariats public-privé comme vecteur de développement des écosystèmes logistiques », a eu lieu le 14 mai à Tanger.
Ainsi, les congressistes se sont vus proposer 2 panels de très haut niveau par des spécialistes reconnus dans leurs spécialités comme, entre autres, M. Jamal RAMDANE, Directeur de la stratégie, des programmes et de la coordination entre les différents types de Transport au ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Ahmed BENNIS Directeur de la zone franche d’exportation Tanger Automotive City -TAC-, M. Ahmed LOUKILI Vice-Président de l’Association du Corps Officiers des Ports du Maroc, M. Driss BENABAD Directeur technique à la Société d’Aménagement pour la reconversion de la zone Portuaire de Tanger -SAPT et M. Abdessamad EL AMMOURI Directeur de la société Horizon Tangiers Terminals, M. Abdeljalil LAAMIMI, Responsable HSSE Supply & Distribution chez VIVOEnergy, Mr. Ahmed LOUKILI, Vice-Président de l’Association du Corps Officiers des Ports du Maroc, l’ACOPM et membre de l’Association Marocaine pour la Logistique, L’AMLOG.
Ce Congrès a mis l’accent sur le rôle que jouent les PPP dans l’ouverture des investissements sur de nouveaux métiers réservés au secteur public, la mobilisation de nouvelles sources de financement et la rationalisation des dépenses publiques. Par ailleurs, le Congrès Logistique était une occasion pour aborder les formes organisationnelles du PPP, ses retombées économiques, stratégiques et territoriales et ses perspectives pour la promotion des écosystèmes logistiques dans notre pays.
Les intervenants ont traité les thématiques suivantes :
- Les PPP comme vecteur de développement de la compétitivité des plates-formes industrielles,
- Les PPP et la promotion des échanges entre les écosystèmes logistiques,
- Les PPP au Service de l’aménagement territorial des plateformes logistiques,
- L’arsenal juridique et réglementaire des PPP.
Les recommandations issues de cet événement s’articulent principalement sur les points suivants :
- L’importance de l’implication des partenaires privés dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies nationales.
- La mise en place de nouveaux PPP dans le secteur maritime pour pouvoir créer de nouvelles lignes maritimes en vue d’accélérer la renaissance de la flotte nationale.
- La nécessité d’optimiser les flux logistiques et les infrastructures de transport à travers la promotion des projets visant à renforcer la logistique et l’inter modalité.
- Renforcement des compétences et des formations, la stratégie nationale doit travailler à mieux définir les métiers et les compétences, et à renforcer la formation professionnelle, pour s’adapter à la transition numérique et à l’automatisation de certaines fonctions portuaires et logistiques.
- Harmoniser et simplifier la réglementation des partenariats public-privé, un programme de simplification et d’incitation juridique doit être dédié aux enjeux logistiques marocains et internationaux.
- Intégrer le développement portuaire dans la continuité du développement urbanistique et de l’activité de la ville pour éviter la rupture entre ces deux espaces environnementaux importants
- L’instauration d’un dialogue active entre l’Etat et les collectivités territoriales. Les collectivités seront appelées à investir le sujet de la logistique, notamment au travers des futurs schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.
- La conception d’une organisation visant à approfondir la connaissance du périmètre, et à partager les données associées avec l’ensemble des acteurs.
- Œuvrer en faveur d’un dispositif législatif et réglementaire rénové dans le secteur maritime, en phase avec les objectifs de la charte et les attentes d’un développement durable.
- L’octroi des incitations fiscales.
Cette deuxième édition du Congrès Logistique a connu un réel succès que ce soit par ses objectifs qui ont été atteints mais aussi par le ressenti très positif émanant des participants.
Pour M. EL KHAZZAR AZIZ, enseignant-chercheur et responsable du Master, Logistique portuaire et Transport International, initiateur de ce projet, » le comité d’organisation de ce Congrès ne compte pas s’arrêter sur cette réussite, cette dernière représente une motivation qui poussera l’ensemble des parties impliquées, d’améliorer cette manifestation et d’en organiser davantage sur d’autres thèmes plus intéressants les uns que les autres. L’objectif ultime est de voir une logistique plus compétitive, une logistique plus durable et une logistique adaptée aux attentes de tous les acteurs capable de renforcer la compétitivité de l’économie marocaine « .