Conjoncture vers une réorientation de la stratégie nationale

La conjoncture économique marocaine est favorable, en effet, les activités primaires sont marquées par une baisse de 3% au 1er trimestre en 1 an des exportations de l’agriculture et l’agroalimentaire à 25,6 milliards de dirhams, après une hausse de 4,8% un an plus tôt. On note de même une quasi-stagnation de celle des produits d’agriculture, sylviculture et de chasse. Par ailleurs, les activités secondaires se caractérisent par le renversement de tendance des principaux baromètres des industries extractives, du BTP et de l’énergie.

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a dévoilé sa note de conjoncture récemment, en faisant état d’une orientation favorable de la conjoncture économique nationale en 2024. Les activités primaires sont marquées par une baisse de 3% au 1er trimestre en 1 an des exportations de l’agriculture et l’agroalimentaire à 25,6 milliards de dirhams, après une hausse de 4,8% un an plus tôt.

Cette évolution conjoncturelle revêt un retrait de la valeur des exportations de l’industrie alimentaire de 6,8% et une quasi-stagnation de celle des produits d’agriculture, sylviculture et de chasse (-0,2%). Au niveau du secteur manufacturier, on remarque une évolution positive au 1er trimestre de 2024. Le niveau record atteint par le taux d’utilisation des capacités de production. Soit 79,3% en mars 2024, en progression de 5,9 points en 1 an.

Lire aussi : Des syndicats et des partis politiques s’unissent contre la hausse des prix du gaz

Les activités secondaires se caractérisent par le renversement de tendance des principaux baromètres des industries extractives, du BTP et de l’énergie. Avec notamment, l’augmentation de la production de phosphate roche de 32,1% à fin mars 2024, contre -26,4% une année auparavant.

Au niveau des ventes de ciment qui a enregistré une augmentation de 3,5% à fin avril 2024, au lieu de -8,5% à fin avril 2023, à part la croissance de la production de l’énergie électrique de 5,7% au 1er trimestre de 2024, après -2,6% un an plutôt.

Concernant les activités tertiaires, des chiffres record ont été réalisés en avril 2024 par le tourisme et le transport aérien, avec respectivement 1,3 million d’arrivées et plus de 2,6 millions de passagers. Au niveau du secteur des télécommunications, il s’est aussi inscrit dans un trend haussier au 31 mars dernier. Son parc automobile a enregistré une augmentation annuelle de 4,4% tandis que le parc internet s’est hissé de 7,5%.

La consommation des ménages s’est rétablie au 4ème trimestre de 2023 et elle continuera ainsi prévoit la DEPF. Bénéficiant du net repli du rythme de progression du taux d’inflation (+0,2% en avril 2024, contre +7,8% un an auparavant) et de l’évolution positive des revenus des ménages.

Les indicateurs de revenus auraient profité notamment de la création de 75.000 emplois rémunérés au 1er trimestre 2024 et de l’appréciation des crédits à la consommation (+0,3% à fin mars 2024) ainsi que des transferts effectués par l’Etat en faveur des populations les plus vulnérables visées par le programme d’aide sociale directe et celles affectées par le séisme d’Al Haouz.

Cette évolution positive des revenus des ménages aurait aussi été favorisée par les transferts alloués aux professionnels du transport routier. La consommation des ménages sera également impactée favorablement par les résultats des derniers accords conclus entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, à l’issue du dialogue social.

L’effort d’investissement se consolide. Il est soutenu par les grands chantiers engagés dans différents secteurs et par la dynamique des dépenses d’investissement du Budget général de l’Etat (30 milliards de dhs à fin avril). L’investissement bénéficie, en outre, du comportement favorable des recettes des IDE (+23,9% à fin mars 2024) et de la hausse des importations des biens d’équipement et des crédits à l’équipement (respectivement +2,2% et +10,8% à fin mars 2024).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page