Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret portant application de la loi relative à la création de l’Agence du Millenium Challenge Account
Le Conseil de gouvernement, réuni, jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Abdeliliah Benkirane, a adopté un projet de décret portant application de la loi 24.16 relative à la création de l’Agence du Millenium Challenge Account.
Présenté par le ministre de l’Économie et des Finances, ce projet stipule la mise de l’Agence du Millenium Challenge Account-Maroc sous la tutelle du chef du gouvernement et dont le siège sera basé à Rabat, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse, à l’issue de la réunion du Conseil.
Le projet de décret définit également les autorités gouvernementales membres du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence, présidé par le chef du gouvernement, a souligné M. El Khalfi, précisant qu’il s’agit des secteurs ministériels concernés par les projets du 2ème programme de la « Charte du Millenium Challenge », dont l’exécution sera confiée à l’Agence.
Ce projet prévoit, en outre, la procédure de nomination des représentants de l’Organisation la plus représentative des entreprises du secteur privé au Maroc, des Associations actives dans le domaine de l’éducation et des Associations féminines œuvrant dans les secteurs ayant un lien avec le programme de la Charte en qualité de membres du Conseil, a précise M. El Khalfi.
Le projet définit également les directeurs des établissements publics et des instances concernées par les secteurs chargés des composantes et des projets du programme qui assistent, en qualité de conseillers, aux réunions du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence.