Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à la formation continue des salariés du secteur privé
Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi après examen le projet de loi 60.17 relatif à la formation continue des salariés du secteur privé, certaines catégories d’employés et d’autres personnes non salariées exerçant une activité libérale.
Présenté par le ministre de la Culture et de la Communication et ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par intérim, ce projet de loi vise à réformer le système de formation continue à travers l’adoption d’une approche participative basée sur la contribution collective et la bonne gouvernance, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.
Ce projet vise aussi la mise en application des dispositions de l’article 31 de la Constitution qui consacre un accès égal des citoyennes et des citoyens à la formation professionnelle. Il vise également l’augmentation du nombre des entreprises bénéficiaires, l’élargissement du champ de la formation continue pour englober les salariés en situation de permutation, perte ou changement d’emploi, ainsi que les professionnels non salariés qui ne bénéficient pas actuellement du système de formation, notamment les artisans, agriculteurs et pêcheurs.
Il vise également la mise en place d’un système de gouvernance efficace, efficient et flexible pour gérer la formation continue et la rendre plus attractive en vue d’accompagner les entreprises, renforcer leur compétitivité et faciliter les conditions de promotion sociale des salariés et l’adaptation de la formation continue aux besoins du marché de l’emploi.
Le conseil de gouvernement a pris en considération les observations soulevées par nombre de secteurs gouvernementaux lors des débats, a affirmé M. El Khalfi.