Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA envoie une mission de collecte d’informations à Tindouf
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a envoyé une mission de collecte d’informations à Tindouf en consultation des membres du Polisario. Conduit par l’ambassadeur Bankole Adeoye, la mission de CPS dit réitérer par-là l’engagement de l’UA pour la paix au Sahara.
L’ambassadeur Bankole Adeoye visite les camps de Tindouf pour réitérer l’engagement de l’UA pour la paix au Sahara, mais aussi dans une mission de collecte d’informations en consultation des membres du Polisario et les habitants de Tindouf. Sur son compte Twitter, l’ambassadeur Adeoye déclare que lui et « son équipe ont été accueillis par le membre de Polisario, Salek Ahmada », dans un contexte où le Maroc exprime sa préoccupation face aux graves violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf.
L’ambassadeur Bankole Adeoye est un diplomate de carrière panafricain avec plus de 3 décennies et demie d’expérience. Ardent défenseur de l’intégration régionale et des partenariats inclusifs de l’Afrique, il a pris ses fonctions de Commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité le 15 mars 2021, après avoir été élu en février 2021 lors du 34e Sommet de l’UA.
Ces derniers temps les séquestrés de Tindouf ont été en proie de violence de la part du Polisario en complicité avec les Algériens.
→ Lire aussi : La traite des êtres humains dans les camps de Tindouf dénoncée au CDH de l’ONU
Le Maroc a longtemps averti l’ONU de mettre en garde contre le soutien des militants pacifistes autoproclamés à la fois à la guerre du Polisario contre le Maroc et à ses violations des droits de l’enfant dans les camps de Tindouf.
En novembre 2021, Omar Hilale, ambassadeur permanent du Maroc auprès de l’ONU, a envoyé une lettre au président et aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour détailler davantage l’implication de la branche armée du Front Polisario dans cette pratique.
L’ambassadeur a fait ses remarques lors d’une conférence à l’Université San Ignacio de Loyola dans laquelle il a mis en lumière « la situation des droits de l’homme dans le Sahara marocain ».
Selon le célèbre bloggeur algérien exilé à l’étranger, Amir DZ, qui décrit le camp de Tindouf comme un « marché noir de toutes sortes de trafics internationaux ».
Le constat livré par Amir DZ, repris par Hespress est plus qu’alarmant. Dans son récit il déclare que « la vérité c’est que les camps de Tindouf existent mais ces personnes sont instrumentalisées et sont des victimes du Polisario. Il se cache derrière eux, il les utilise comme une bâche. Il les utilise en exposant cette image à l’opinion publique et devant les médias pour attirer la sympathie et la pitié des ONG et à l’international, pour drainer des dons mais celui qui empoche c’est le Polisario », a expliqué le bloggeur exilé à cause de ses révélations sur le système algérien, indiquant que les dons notamment alimentaires sont revendus aux Algériens sur les marchés, a précisé la source.