Conseil de sécurité: Guterres plaide pour un monde débarrassé des armes nucléaires
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a plaidé, lundi devant le Conseil de sécurité, pour un monde débarrassé des armes nucléaires.
Le Conseil de sécurité “a la possibilité d’affirmer clairement qu’il est inacceptable de vivre sous la menace existentielle des armes nucléaires et d’ouvrir la voie vers un monde débarrassé de ces instruments d’anéantissement”, a lancé Guterres lors d’un débat public sur « le désarmement nucléaire et la non-prolifération ».
Il a mis en garde que les tensions géopolitiques et la méfiance ont porté le risque de guerre nucléaire à son niveau le plus élevé depuis plusieurs dizaines d’années, notant que les technologies naissantes, telles que l’intelligence artificielle, et les perspectives qui s’ouvrent dans les domaines du cyberespace et de l’espace extra-atmosphérique ont révélé de nouvelles failles et fait naître des risques nouveaux.
Relevant que ces armes gagnent en puissance, en portée et en furtivité, le haut responsable onusien a souligné qu’il n’y a qu’une voie pour “nous débarrasser de ce spectre insensé et suicidaire, une fois pour toutes”.
Lire aussi :La Finlande n’a pas l’intention de déployer des armes nucléaires sur son territoire
“Nous avons besoin d’un désarmement immédiat”, a-t-il insisté lors de ce débat présidé par la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de mars.
Il a fait remarquer que l’élimination des armes nucléaires est la première mesure préconisée dans le nouvel Agenda pour la paix qu’il propose pour renforcer les outils de prévention et de désarmement, affirmant que les États dotés d’armes nucléaires doivent réaffirmer leur engagement à œuvrer de concert à l’élaboration de mesures de transparence et de confiance devant permettre de prévenir tout recours à l’arme nucléaire.
“Ces mesures devraient notamment porter sur le lien entre les armes nucléaires et les nouvelles technologies et les domaines émergents”, a-t-il recommandé, estimant que les menaces d’utilisation d’armes nucléaires sous quelque forme que ce soit sont inacceptables.
Le SG de l’ONU a, outre, appelé les États dotés d’armes nucléaires à réaffirmer les moratoires sur les essais nucléaires et à s’engager à ne prendre aucune mesure susceptible de fragiliser le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, et à faire de son entrée en vigueur une priorité.
Il a, de même, souligné la nécessité de disposer d’un accord collectif sur le recours en premier à l’arme nucléaire, précisant que les États dotés d’armes nucléaires doivent s’entendre d’urgence sur le fait qu’aucun d’eux ne sera le premier à utiliser de telles armes.
M. Guterres a émis le souhait de voir le Sommet pour l’avenir qui aura lieu à New York en septembre prochain et le Pacte qui en résulte offrir à la communauté internationale une occasion majeure de se mobiliser autour de réformes concrètes de l’architecture mondiale du désarmement ainsi que des organes et institutions qui en sont les garants.
Avec MAP