Conseil des ministres : Le Maroc table sur un taux d’inflation limité à 2 %
SM le Roi Mohammed VI a présidé vendredi au Palais royal à Rabat un Conseil des ministres au cours duquel ont été examinés les orientations générales du projet de loi de finances 2025, l’approbation des décrets relatifs à l’armée, les accords internationaux et la nomination de hauts responsables.
Au cours de la réunion, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté le projet de loi de finances 2025, en soulignant ses principaux points dans un contexte international difficile marqué par des tensions géopolitiques et l’escalade des crises climatiques.
Malgré les vents contraires, le Maroc anticipe un taux de croissance de 3,3% en 2024 grâce aux réformes économiques et sociales en cours menées par le Roi.
Le projet de loi de finances s’articule autour de quatre axes principaux. Le premier axe est le renforcement de l’Etat social, qui passe par la mise en place d’une protection sociale universelle, notamment par l’achèvement des aides sociales directes bénéficiant à environ 4 millions de ménages.
Les réformes en cours du système de santé et de l’éducation se poursuivront, ainsi que les efforts de reconstruction dans les zones touchées par le tremblement de terre d’Al Haouz et la réhabilitation des régions touchées par les inondations dans le sud-est.
La deuxième priorité est de stimuler l’investissement et la création d’emplois. Le gouvernement entend stimuler l’investissement privé par le biais de la Charte de l’investissement tout en améliorant le climat des affaires.
Le projet de loi mettra également l’accent sur le soutien continu aux grands projets en cours, notamment la stratégie Génération verte, les initiatives en matière d’hydrogène vert et la transition vers une énergie propre.
En outre, le projet de loi comprend une feuille de route pour la création d’emplois, ciblant les secteurs à fort potentiel d’emploi et soutenant les petites et moyennes entreprises.
a quatrième priorité est d’assurer la viabilité des finances publiques. Le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour rétablir l’équilibre financier, réduire les déficits budgétaires et se préparer aux risques et crises économiques potentiels. L’objectif est d’atteindre un taux de croissance de 4,6 % en 2025, avec un taux d’inflation limité à 2 %.
Avec MAP