Constitution d’une commission franco-sénégalaise pour organiser la fermeture des bases françaises

Le Sénégal et la France ont décidé de former une commission conjointe pour organiser la fermeture des bases françaises présentes sur le territoire sénégalais ainsi que la restitution des infrastructures militaires utilisées par la France, selon un communiqué conjoint des ministères des Affaires étrangères des deux pays, publié mercredi.

La France et le Sénégal « ont décidé de constituer une commission conjointe pour organiser les modalités de départ des Eléments français au Sénégal (EFS) et de restitution d’ici la fin de l’année 2025 des emprises », souligne le communiqué, notant qu’un nouveau partenariat de sécurité entre les deux parties est en cours d’élaboration.

Lire aussi : Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juillet

« Les deux pays entendent travailler à un nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité qui prenne en compte les priorités stratégiques de toutes les parties« , indique la même source.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé la fin en 2025 de toute présence militaire française et étrangère sur le sol national.

Dans la perspective de la fermeture annoncée de ces bases militaires, l’armée française a saisi les autorités sénégalaises pour les informer du licenciement collectif, à compter du 1er juillet 2025 de l’ensemble du personnel sénégalais, 162 au total.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page