Contrer la Russie et la Chine en Afrique, la nouvelle stratégie de Macron
L’ancienne puissance coloniale, la France, perd de plus en plus d’influence en Afrique. Le président Macron a maintenant annoncé le retrait de plus de soldats. Dans le même temps, il a mis en garde contre le fait de laisser le champ libre à la Russie et à la Chine sur le continent.
Le président français Emmanuel Macron veut retirer davantage de soldats d’Afrique. « Là où des centaines ou des milliers de soldats français sont stationnés, le nombre de nos soldats sera réduit. Dans le même temps, le nombre de partenaires africains sera augmenté », a déclaré Macron à Paris. Les bases militaires françaises ne seraient pas fermées mais transformées en académies ou bases communautaires. Le nombre de soldats français sur le continent est récemment passé de 5 000 à 3 000.
Depuis de nombreuses années, la France et ses troupes sont une force importante dans la lutte contre les groupes terroristes islamistes au Sahel, qui inquiètent particulièrement le Mali et le Burkina Faso. Il y a près d’un mois, pourtant, le Burkina Faso a demandé à l’ancienne puissance coloniale de se retirer. La France avait déjà mis fin à l’opération militaire au Mali l’année dernière car la junte entretient des contacts étroits avec la Russie et aurait engagé des combattants du groupe de mercenaires russes Wagner.
La France perd de son influence
Mercredi, Macron entreprendra un voyage de plusieurs jours au Gabon, en Angola, en République démocratique du Congo et au Congo-Brazzaville. A Libreville, Macron participe au One Forest Summit pour la préservation des forêts du bassin du Congo. En outre, le président a annoncé une loi pour le retour de l’art pillé. Le voyage se déroule dans le contexte de l’influence déclinante de la France dans ses anciennes colonies du continent africain. La Russie et la Chine défendent avec toujours plus de véhémence leurs intérêts dans les pays riches en ressources.
De nombreux pays ont des intérêts en Afrique
« L’Afrique est devenue un lieu de compétition économique », a déclaré Macron. « L’économie française doit se réveiller », a-t-il ajouté. D’autres pays qui n’étaient pas là il y a quelques années et qui n’ont pas plus à offrir que la France s’y développent simplement parce qu’ils prennent les pays africains au sérieux, a déclaré le chef de l’Etat.