Contrôle des semiconducteurs : La Chine appelle à la prudence
La Chine a appelé, lundi, le Japon à faire preuve de prudence au sujet du durcissement du contrôle des exportations d’équipements de fabrication de semi-conducteurs, avertissant que les mesures envisagées par Tokyo pourraient nuire aux relations entre les deux pays.
« Nous souhaitons voir le Japon faire montre de prudence en prenant de telles décisions et éviter de créer des facteurs qui pourraient porter atteinte à la confiance mutuelle et aux relations bilatérales », a indiqué Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse. Vendredi dernier, le Japon a annoncé son intention de restreindre l’exportation de 23 types d’équipements de fabrication de semi-conducteurs. Tokyo rejoint, ainsi, des mesures prises, dans ce sens, par les Etats-Unis et les Pays-Bas.
Sans être nommée, la Chine s’estime visée par ces mesures. La question a été au cœur d’entretiens, tenus le weekend dernier à Beijing, entre le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, avec les hauts responsables chinois. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que son pays évaluera l’impact de la politique japonaise de contrôle des exportations.
Lire aussi : Chine/Japon : Guerre des semi-conducteurs, l’escalade se poursuit
La Chine « réagira fermement plutôt que de rester les bras croisés », si le Japon impose des restrictions à la coopération dans le secteur des semi-conducteurs entre les deux pays et porte gravement atteinte aux intérêts de la Chine », a-t-elle souligné. La Chine a entrepris des démarches sérieuses auprès de la partie japonaise à différents niveaux pour exprimer « son profond mécontentement et ses graves préoccupations » au sujet de cette question, a ajouté Mme Mao, émettant le souhait de voir le Japon adopter « une position objective et équitable », maintenir la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et sauvegarder les intérêts communs des deux pays.
La Chine est le plus grand marché mondial de semi-conducteurs, a rappelé la responsable, précisant que les importations chinoises de circuits intégrés s’élèvent à près de 600 milliards de dollars chaque année. La Chine est également le plus grand marché d’exportation du secteur japonais des semi-conducteurs, avec un volume annuel de plus de 10 milliards de dollars, a-t-elle fait observer. La porte-parole du ministère chinois a souligné que les deux parties ont mené une coopération gagnant-gagnant dans ce secteur. « Le contrôle potentiel des exportations visant la Chine affectera les chaînes industrielles et d’approvisionnement des semi-conducteurs dans la région et dans le reste du monde, et nuira aux entreprises japonaises », a-t-elle indiqué.
Avec MAP