Contrôle des semiconducteurs : La Chine appelle le Japon à « rectifier ses actions »
La Chine a réitéré, mardi, ses préoccupations au sujet des restrictions que le Japon compte imposer à l’exportation d’équipements de fabrication des semiconducteurs, appelant Tokyo à « rectifier ses actions » dans ce sens.
Le Japon cherche à restreindre l’exportation de 23 types d’équipements de fabrication de semiconducteurs, « violant gravement » le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et « affectant la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales », a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
La Chine prendra « des mesures résolues » pour sauvegarder « ses droits légitimes si la partie japonaise perturbe la coopération dans le domaine des semi-conducteurs », a ajouté le porte-parole. La Chine a déposé une plainte auprès de l’OMC contre le Japon pour les mesures de contrôle des exportations, a fait savoir le porte-parole.
La Chine représente le plus grand marché mondial de semiconducteurs et est également le plus grand importateur d’équipements de fabrication de semiconducteurs du Japon, les deux parties ayant noué des relations industrielles étroites depuis longtemps, a rappelé le porte-parole.
Les mesures que le Japon envisage de prendre risque de porter non seulement atteinte « aux droits légitimes » des entreprises chinoises, mais entraînera également des pertes pour les entreprises japonaises et « déstabiliser » les chaînes d’approvisionnement mondiales, a dit le porte-parole.
Il a appelé Tokyo, qui recueillit actuellement des avis sur les restrictions envisagées, « à écouter les voix rationnelles et à corriger en temps opportun ses erreurs pour protéger les intérêts de la Chine et du Japon ». La question des semiconducteurs a été au cœur d’entretiens, tenus le weekend dernier à Beijing, par le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, avec les hauts responsables chinois. Selon des chiffres du gouvernement chinois, les importations chinoises de circuits intégrés s’élèvent à près de 600 milliards de dollars chaque année.
La Chine est également le plus grand marché d’exportation du secteur japonais des semi-conducteurs, avec un volume annuel de plus de 10 milliards de dollars.
Avec MAP