Convention de partenariat entre l’UIR de Rabat et Israel Aerospace Industries
Trois ans après avoir rétabli leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël renforcent leurs échanges dans plusieurs domaines.
En effet, il est indéniable que Rabat et Tel Aviv se rapprochent de plus en plus depuis la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël le 22 décembre 2020. Le développement de leur coopération est remarquable dans tous les secteurs, tels que la diplomatie, l’économie, la défense, les sciences, etc.
Sur le plan politique, la reconnaissance par les États-Unis, le 10 décembre 2020, de la marocanité du Sahara a été un tournant décisif dans ce conflit. Cette reconnaissance clé a conduit plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique latine et en Afrique, à reconsidérer radicalement leur position sur la question du Sahara marocain.
Au cours des dernières années, la coopération économique bilatérale entre le Maroc et Israël a connu une évolution rapide. Le partenariat multisectoriel s’intensifie et apporte de nouvelles opportunités et avantages aux deux parties. Ce partenariat porte notamment sur des secteurs importants et utiles tels que l’eau et l’énergie. Il convient de noter que la coopération a commencé sérieusement avec des questions environnementales telles que la gestion de l’eau et les énergies renouvelables. En 2021, cette coopération s’est encore approfondie avec la multiplication des accords, dans le but d’augmenter les échanges commerciaux de 131 millions de dollars en 2021 à 500 millions de dollars sur cinq ans.
Sur le plan commercial, les exportations marocaines vers Israël s’élevaient à plus de 117 millions de dollars, tandis que les importations marocaines depuis Israël ont atteint 30,72 millions de dollars en 2021, selon la base de données des Nations Unies sur le commerce mondial mise à jour en 2022.
Maroc-Israël : La coopération s’accélère dans le secteur aéronautique
Dans le cadre du renforcement du partenariat maroco-israélien, l’Université internationale de Rabat (UIR) et Israel Aerospace Industries (IAI) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord visant à établir un Centre d’excellence en aéronautique et en intelligence artificielle sur le campus de l’UIR.
La principale vocation de ce centre est de favoriser la recherche scientifique, l’innovation et le transfert de connaissances dans le domaine de l’aéronautique et de l’IA, comme l’indique un communiqué conjoint. Ce centre vise à renforcer la position du Maroc en tant que pôle de compétence attractif, tant en termes de formation de ressources qualifiées et d’investissements que de talents capables de proposer des solutions innovantes aux acteurs industriels et aux entreprises aéronautiques qui recherchent des laboratoires ou des accélérateurs externes pour relever les défis des technologies disruptives à l’ère de l’IA.
Les objectifs du centre d’excellence comprennent le développement de projets de recherche communs, la participation à des appels d’offres et à des programmes de financement de projets innovants, la promotion de l’innovation, l’organisation de programmes d’incubation et de boot camps pour les startups technologiques du secteur, la promotion du réseautage avec d’autres acteurs de l’écosystème aérospatial civil, l’offre de stages pour les étudiants, ainsi que la mise en commun des ressources et des savoir-faire.