Coopération académique: Partenariat entre ‘UM6P et l’Israel Technology Institute
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Technion-Israel Institute of Technology ont signé mercredi un partenariat pour promouvoir la coopération académique entre les deux universités. Le président de l’UM6P, Hicham El Habti, s’est dit ravi de la coopération nouvellement établie avec l’Institut israélien de technologie Technion.
L’Institut israélien de technologie Technion a signé un accord avec l’Université polytechnique Mohammed VI du Maroc (UM6P) pour promouvoir la coopération académique entre les deux institutions.
Le 31 mars, une délégation marocaine conduite par le président de l’UM6P Hicham El Habti, a effectué une « visite historique » à l’Institut israélien, a indiqué mercredi le Technion dans un communiqué.
Le président du Technion, Uri Sivan, le vice-président senior du Technion, Oded Rabinovitch, et le vice-président de la recherche, Koby Rubinstein, ont signé l’accord, « le premier du genre à être signé entre ces deux institutions ».
La visite de l’UM6P au Technion, où l’accord a été signé, « reflète un changement historique rapide et dramatique dans la région », a déclaré Sivan, ajoutant que leur institut s’est engagé à « construire des ponts par l’éducation et la recherche ».
Selon Sivan, la valeur de la collaboration entre les deux institutions va au-delà de la sphère académique et est également une tentative d’éduquer et de préparer la jeunesse de la région pour l’avenir.
Commentant la signature de la coopération, El Habti a déclaré que « Ce qui est plus important, c’est ce qui se cache derrière : le désir mutuel de coopération, qui conduira à des échanges d’étudiants et de professeurs des deux institutions. C’est un honneur d’être ici au Technion et une grande responsabilité. Nous nous inscrivons dans une époque historique et nous devons continuer à renforcer les liens entre le Maroc et Israël. En tant que très jeune université, nous sommes ouverts à la coopération internationale et sommes ravis d’établir cette relation avec vous. »
El Habti appelle au renforcement et à l’approfondissement continu des relations maroco-israéliennes.
Après avoir signé les accords d’Abraham négociés par les États-Unis en 2020, le Maroc et Israël continuent d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans divers secteurs, notamment l’éducation et la recherche universitaire.
Le mois dernier, l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) du Maroc a signé un accord avec le Sami Shamoon College of Engineering (SCE) d’Israël.
Plus de 15 000 touristes israéliens ont visité le Maroc pour célébrer la Pâque – une fête juive – cette année.
Le pays d’Afrique du Nord s’attend à l’arrivée de 200 000 touristes israéliens cette année, selon l’Office national du tourisme du Maroc (ONNMT).
De plus, depuis la signature des accords d’Abraham, les échanges commerciaux entre les deux pays ont presque doublé, passant de 699 millions de dirhams en 2020 à 1,2 milliard de dirhams en 2021.