Coopération bilatérale: Aujjar s’entretient avec son homologue rwandais à Kigali
Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar a eu, lundi à Kigali, des entretiens avec son homologue rwandais, Johnston Busingye, consacrés à la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire.
Cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Kigali, Youssef Imani, a été l’occasion de passer en revue les bonnes pratiques et les expériences respectives en matière de justice et d’examiner les moyens de promouvoir la coopération bilatérale en jetant les bases d’un accord dans ce domaine.
A cette occasion, le ministre rwandais de la Justice s’est félicité des avancées majeures réalisées au Maroc dans le domaine de la justice, soulignant la détermination de son pays à œuvrer pour revigorer la coopération Maroc-Rwanda.
M. Busingye, qui a présenté un exposé sur les grandes réformes menées au Rwanda dans le domaine de la justice, depuis l’époque coloniale, a fait part de son souhait de bénéficier de l’expérience cumulée par le Royaume dans ledit domaine.
→ Lire aussi : Rwanda : M. Aujjar rend hommage aux victimes du génocide de 1994
M. Aujjar a souligné, dans le même cadre, l’intérêt particulier que le Maroc accorde, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, au renforcement de la coopération Sud-Sud avec les pays africains frères, affirmant que la coopération stratégique avec le Rwanda occupe une place de choix pour le Royaume.
Il a, à cet égard, rappelé que la visite en 2016 de SM le Roi Mohammed VI au Rwanda a donné un nouvel élan aux relations entre les deux pays, affermies par la signature de 23 accords gouvernementaux et de partenariat économique.
Le ministre a également saisi l’occasion pour passer en revue la structure et les spécificités du système judiciaire marocain ainsi que les réformes entreprises au Maroc sous l’impulsion de SM le Roi pour garantir l’indépendance de la justice, réaffirmant la disponibilité du Royaume à partager son expérience et son expertise dans ce secteur.
M. Aujjar et la délégation l’accompagnant ont également rencontré le président de la Cour suprême, Sam Rugege, avec qui ils ont échangé des moyens à même d’accélérer la coopération maroco-rwandaise en matière de justice.
En visite officielle de quatre jours au Rwanda, M. Aujjar a eu des entretiens, ce lundi, avec la présidente de la Chambre des députés de la République du Rwanda, Donatille Mukabalisa, le Chef Ombudsman de la République du Rwanda, Anastase Murekezi, et le directeur général du Laboratoire médico-légal du Rwanda (RFL), François Sinayobye.