La coopération bilatérale et les défis de l’Afrique au centre d’un entretien entre M. Benchamach et la présidente de l’Assemblée nationale de Namibie
Le renforcement de la coopération bilatérale et les défis communs aux pays africains étaient au centre d’un entretien, mercredi à Rabat, entre le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, et la présidente de l’Assemblée nationale de Namibie, Mme Margaret Menseh Williams.
Lors de cette rencontre, tenue en marge des travaux de la 39ème conférence des présidents des assemblées parlementaires de l’Union parlementaire africaine (UPA) qui s’est ouverte mardi à Rabat, M. Benchamach a souligné qu’en dépit de l’éloignement géographique, les deux pays portent les mêmes valeurs et font face aux mêmes défis liés au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, de lutte contre le terrorisme et les courants extrémistes ainsi que ceux du développement durable du continent.
Les grands changements au niveau international et en Afrique interpellent les deux pays à aller de l’avant dans leurs relations bilatérales notamment dans le cadre de la coopération sud-sud, a souligné M. Benchamach.
Dans cet objectif, il a invité Mme Menseh Williams à effectuer une visite de travail au Maroc, qui sera, selon lui, une occasion privilégiée pour les parlements des deux pays d’examiner en profondeur tous les aspects de leur coopération bilatérale.
Le Royaume demeure ouvert au dialogue avec tous les pays africains, a-t-il indiqué, rappelant que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a érigé le développement de l’Afrique en choix stratégique du Royaume.
Mme Menseh Williams a souligné dans ce cadre la volonté des deux pays de contribuer à relever les défis communs du continent, appelant les pays africains à s’unir davantage pour faire entendre leur voix.